règlement parcsLe Bois des Roches, le parc Jean Vilar, la Vallée de l’Orge... l'été est le moment idéal pour profiter des espaces verts publics. En profiter, oui, mais en toute tranquillité et dans le respect de quelques règles de savoir-vivre.

Une balade, un pique-nique, en famille ou entre amis… Que de bons moments en perspective, à condition que l’incivilité de quelques-uns ne vienne pas tout gâcher. L’accès aux espaces verts publics ne se fait pas à n’importe quelles conditions.

Le parc Jean Vilar, par exemple, a son propre règlement. Il y est notamment rappelé l’interdiction de circulation des engins motorisés (hors voiturettes pour personnes à mobilité réduite), l’obligation de tenir son chien en laisse et à l’écart des bacs à sable et jeux pour enfants, ou encore l’interdiction de consommer de l’alcool. Amateurs de musique, vous préférerez le port des écouteurs pour préserver la tranquillité des lieux et des promeneurs.
Pas question, non plus, de prendre le parc pour un camping. Bivouaquer est donc interdit tout comme allumer du feu : pas de barbecues improvisés ! Les jeux de ballon et les vélos d’enfants sont autorisés sauf en cas de forte affluence. Rappelons que toute infraction constatée est passible de poursuites.

Du côté de la Vallée de l’Orge, une Charte du promeneur citoyen a été adoptée en 2010 par le Syndicat mixte de la Vallée de l'Orge. Téléchargeable sur le site internet du SIVOA, ce document qui vaut règlement regorge d’informations sur ce qu’il faut et ne faut pas faire en balade dans ces espaces naturels.

Rappelons enfin que le public est tenu de respecter la propreté des lieux de promenade et de leurs équipements. Or, nous constatons une recrudescence des dépôts sauvages, essentiellement des détritus ménagers.

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29