plan ecolesL’offre de logements s’étoffe à Saint-Michel-sur-Orge : la Ville se prépare à accueillir de nouveaux habitants, à court et moyen terme, avec comme conséquence une hausse naturelle des effectifs scolaires.

La municipalité anticipe cette évolution démographique et engage dès aujourd’hui un vaste plan d’aménagement des groupes scolaires dont elle a la charge. L’objectif d’ ici la rentrée 2020 et qui se poursuivra en 2021 et 2022 : augmenter les capacités d’accueil, sans modification de la carte scolaire, tout en améliorant les conditions d’apprentissage et en créant des espaces de loisirs dédiés pour les enfants au sein même des écoles.

Ce Plan Écoles et Loisirs 2020, étudié avec tous les acteurs de la vie éducative, couvre l’ensemble des secteurs de la ville afin d’anticiper, au cas par cas, les futurs besoins démographiques de chacun des sept groupes scolaires de Saint-Michel-sur-Orge (lire le détail par école ci-dessous).

Si la Ville poursuivra bien entendu son programme d’investissement régulier pour l’entretien et la rénovation des établissements, une solution rapide à mettre en œuvre, évolutive et économique, a été privilégiée par la municipalité pour augmenter rapidement ses capacités d’accueil scolaire : la construction de salles préindustrialisées au sein même des écoles. Tous les groupes scolaires de la ville disposent de l’emprise au sol suffisante pour implanter ces constructions, qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses collectivités.

Ces salles modernes répondent à toutes les exigences de sécurité et d’hygiène, de confort, de chauffage et de ventilation, d’insonorisation. Elles correspondront aux normes environnementales et aux attentes esthétiques de notre époque.Économiques dans leur fonctionnement, elles le sont aussi pour la Ville à l’achat. La reconstruction et l’agrandissement du groupe scolaire Jules Verne (l’hypothèse envisagée ces dernières années) auraient généré un coût de 7 à 13 millions d’euros et nécessité 5 ans de travaux pour créer seulement 2 classes supplémentaires. Avec 4,5 millions d’euros environ et quelques mois d’intervention seulement, la Ville peut équiper tous ses groupes scolaires et satisfaire l’ensemble des besoins à venir.

Ces salles "nouvelle génération" seront déployées progressivement jusqu’à équiper tous les groupes scolaires, en fonction de leurs besoins, à la rentrée 2020. Elles permettront ainsi d’augmenter la capacité d’accueil en élémentaire et maternelle de façon adaptée, de créer des classes supplémentaires et des espaces d’accueils de loisirs dédiés au sein même des écoles mais distincts des espaces scolaires, tout cela sans bouleverser les habitudes des familles en n’ayant pas à modifier la carte scolaire.

LE PLAN DÉCLINÉ DANS CHAQUE ÉCOLE

PABLO PICASSO (SEPTEMBRE 2020)
Création d’une salle de classe en mater-nelle, rénovation et transformation de 2 salles d’accueil de loisirs (ALSH) en salles de classe élémentaire, construction de 4 salles ALSH maternelles et élémentaires dans la cour, extension du dortoir.
Travaux 2019-2020 : ravalement de la façade de l’élémentaire, création du self, réfection des salles périscolaires et du couloir de la maternelle.

LAMARTINE (AVRIL 2021)
Création d’une salle ALSH élémentaire dans la cour.
Travaux 2019-2020 : sols en maternelle et élémentaire (2e tranche), création d’un self, réfection de 2 salles maternelles, réhabilitation du préau de l’élémentaire, réfection de la toiture (2021).

JULES FERRY (SEPTEMBRE 2020)
Rénovation et transformation de la salle ASLH maternelle en salle de classe et de la salle BCD en salle de classe élé-mentaire, construction de 2 salles ALSH maternelles côté cour du réfectoire.Travaux 2019-2020 : création d’un self et de trois escaliers de secours.

BLAISE PASCAL (SEPTEMBRE 2020)
Création de 2 salles ALSH pour la mater-nelle et 2 pour l’élémentaire, 2 salles de classes ainsi libérées seront rénovées pour l’élémentaire et 1 salle de classe pour la maternelle.
Travaux 2019-2020 : réfection de 3 salles de classe et de la cour maternelle, création d’un self, éclairage en haut de l’allée piétonne.

DESCARTES (AVRIL 2021)
Création d’une salle ALSH élémentaire dans la cour.
Travaux 2019-2020 : ravalement de la façade, réfection du dortoir, changement des sols par phases (à venir).PARC DE LORMOY : Pas de difficultés particulières dans les années à venir en terme d’effectifs.Travaux 2019-2020 : réfection de la toiture et de 3 salles de classe en élé-mentaire, remplacement d’un jeu dans la cour maternelle.

JULES VERNE
Travaux 2020-2022 : création d’une salle de classe et de 2 salles ALSH en élémen-taire (septembre 2020), réhabilitation de l’école élémentaire et ravalement de la façade de l’école maternelle

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29