coeur de villeSaint-Michel est retenue dans le plan national "Action Cœur de Ville" pour la redynamisation du centre commercial Grand Bois. 

Le dynamisme et l’attractivité du quartier du Bois des Roches ne peuvent s’imaginer sans intégrer le centre commercial à la réflexion globale. C'est le cœur du quartier, dans lequel sont imbriqués commerces, logements et équipements publics. Mais aujourd’hui, avec 60% de vacance des locaux commerciaux et un environnement complexe, source de dysfonctionnements, il n’assure plus ses fonctions de centralité et d’animation du quartier. Pour lui donner une véritable chance de renouveau, bénéfique pour l’ensemble du Bois des Roches, l’équipe municipale a engagé une réflexion globale qui comprend les volets commercial, urbain et architectural.

Le 27 mars 2018, une excellente nouvelle est venue donner un coup d’accélérateur à ce dossier : avec l’appui de Madame la Préfète de l'Essonne, le Ministre de la Cohésion Sociale des Territoires a retenu Saint-Michel dans le plan national "Action Cœur de Ville". Dans le cadre d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour la redynamisation du centre commercial Grand Bois, la Ville va bénéficier de l’appui financier de l’Etat et de ses partenaires (Caisse des Dépôts, Action Logement, ANAH). "Saint-Michel ne devait pas être retenue, déclare Sophie Rigault, le Maire. Mais, j’ai défendu notre projet de redynamisation du quartier du Bois des Roches et de son centre commercial. J’ai mis en avant les efforts déjà entrepris auprès des bailleurs pour la mise en œuvre de rénovations. J’ai aussi indiqué notre volonté farouche de faire bouger les lignes pour permettre au centre commercial de trouver une nouvelle vie et les actions déjà engagées pour rénover profondément ses abords. C’est d’ailleurs l’objet de l’Etude Urbaine que nous avons lancée il y a un an et qui nous permet aujourd’hui d’être retenus dans ce dispositif national".

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29