documents identiteCarte d'identité et passeport

MODERNISATION DE LA DELIVRANCE DES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

Depuis le 28 février 2017, par arrêté ministériel du 9 février 2017 et à l'instar des passeports biométriques, les cartes d'identité ne sont plus délivrées à Saint-Michel-sur-Orge.
Toutefois, début 2018, la Ville sera à nouveau équipée du dispositif permettant de délivrer les cartes d'identité et les passeports.

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du territoiree équipée d’un dispositif de recueil et non plus seulement dans sa commune de résidence.

Tout savoir sur "la carte d'identité à portée de clic" !

Aporteedeclic

JE GAGNE DU TEMPS

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'était déjà le cas pour les passeports.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

JE CHOISIS MA MAIRIE

Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie. Pensez à vous y prendre à l'avance, notamment à l'approche des vacances où le nombre de demandes augmente souvent fortement.

Les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales.

En Essonne, 27 communes en sont équipées
: Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-la-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon, Yerres, mais aussi Breuillet et Etréchy.

J'AI UN TITRE D'iDENTITE SECURISE

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

Pour connaître les mairies équipées d'un dispositif de recueil et en savoir plus sur les nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d'identité, consultez le site www.demarches.interieur.gouv.fr

PASSEPORT

La Mairie de Saint-Michel-sur-Orge ne délivre pas les passeports.

Où s'adresser : Consulter la liste des mairies qui délivrent des passeports près de chez vous

---

La Mairie de Saint-Michel-sur-Orge se verra dotée du dispositif biométrique nécessaire à la réalisation et la délivrance de ces papiers d'identité dans les mois qui viennent.
Elle pourra de nouveau vous délivrer ce service début 2018.

En attendant, merci de vous référer aux éléments ci-dessus afin d'effectuer vos démarches.