recensement 2018En 2018, il se déroule du 18 janvier au 24 février. Se faire recenser est un geste civique, simple et indispensable.

C'EST UTILE À TOUS
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement aide ainsi les collectivités à prendre des décisions adaptées aux besoins des populations.

C'EST SIMPLE
Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

C'EST SÛR
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). C’est un acte civique obligatoire, mais vos informations personnelles sont protégées : lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et uniquement de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois.

Le recensement par internet : c'est plus pratique
Gain de temps, économie de papier : on a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à la mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

En 2018, les agentes recenseurs officiels de Saint-Michel sont :

ARNOULT Marie Christine 2Marie-Christine ARNOULT

Sylvie Baudry 2Sylvie BAUDRY