Organisation exceptionnelle des temps péri et extra scolaires à partir du 14/01

Actualités actualités Organisation exceptionnelle des temps péri et extra scolaires à partir du 14/01

Dernière mise à jour : 13 janvier 2022

Mise à jour du 12 janvier 2022

Comme nous vous en avions informé le 3 janvier dernier, la Ville s’est trouvée dans l’obligation de prendre des mesures exceptionnelles pour les accueils périscolaires et ceci de façon soudaine.

La situation du moment, prenant en compte à la fois notre fort taux d’absence de personnel (40%,en lien avec la situation sanitaire) et l’obligation de respecter le non-brassage des élèves, nous a obligés dans un premier temps à fermer certains sites à la rentrée scolaire(sur l’école Descartes élémentaire le midi et le soir, ainsi qu’à Jules Verne élémentaire le soir, pendant les deux premiers jours).

Le seul moyen de maintenir les accueils ouverts dans toutes les écoles était donc de mettre en place des critères et de déplacer les équipes d’animation d’un site à l’autre en fonction des besoins au jour le jour.

Cette décision, qui n’a pas été prise de gaîté de cœur, a été motivée par la nécessité de répondre au besoin impérieux des familles de pouvoir continuer de travailler et donc de bénéficier des temps d’accueil pour leur enfant. Sans cela, nous aurions malheureusement été contraints de fermer un ou plusieurs accueil(s), et cela aurait impacté toutes les familles sans exception.

De plus, l’absence de visibilité sur la présence des équipes au fur et à mesure des semaines ne nous permettait pas de nous engager sur une date effective de reprise d’activité. Nous avons bien conscience des difficultés que cela a pu engendrer, mais il est de notre de responsabilité d’assurer la sécurité des enfants et des agents.

Certes, le nombre d’enfants présents est moindre par rapport au nombre habituel, mais cela ne diminue pas d’autant le nombre d’encadrants nécessaires. En effet, il faut tenir compte à la fois du respect des taux d’encadrement et du non-brassage imposé par le protocole sanitaire.

Néanmoins, nous avons géré cette situation avec souplesse et bienveillance en permettant autant que possible d’accueillir des enfants dont les parents rencontraient des difficultés particulières (pour raison de santé, incompatibilité du télétravail avec les horaires du midi …).

Nous assurons un point quotidien avec les équipes sur la situation de chaque établissement scolaire et sommes en mesure aujourd’hui de pouvoir amorcer une augmentation de notre capacité d’accueil (sous réserve du maintien du volume d’encadrants présents). En effet, le taux d’absence des équipes est passé à 21% ces derniers jours.

Nous avons donc le plaisir de vous informer que nous élargissons les critères d’accès aux accueils (matin, midi, soir et mercredi) aux parents qui télétravaillent et ce dès vendredi 14 janvier. 

Les ateliers périscolaires (NAP) et les études sont par ailleurs maintenus pour les enfants qui y sont inscrits, sous couvert de la présence de leur intervenant (le cas échéant les familles seront directement prévenues).

Soyez assurés que les équipes sont pleinement investies pour garantir la meilleure organisation possible.

Dès que cela sera possible et que la situation se sera stabilisée, nous reviendrons bien évidemment au fonctionnement habituel de nos accueils.

 


Le 4 janvier 2022

La situation sanitaire en France est très dégradée et la Ville le constate d’ores et déjà au sein des équipes travaillant dans les écoles (animation, Atsem, agents de restauration). La Ville se trouve donc dans l’obligation de mettre en place une organisation exceptionnelle et temporaire, dès le mercredi 5 janvier 2022.

A ce jour, 30% des équipes sont impactés par le Covid-19 et la situation risque d’évoluer défavorablement dans les jours et semaines à venir.

C’est pourquoi il faut dès à présent définir des modalités exceptionnelles de fonctionnement des temps périscolaires, extrascolaires et de la restauration pour que les familles s’organisent en conséquence.

Ainsi, pour assurer la continuité du service public, la Ville souhaite prioriser l’accès aux temps municipaux (périscolaire du matin, midi et soir et accueils de loisirs du mercredi) aux familles dont les deux parents sont obligés de travailler en présentiel (et ne sont donc pas en télétravail). Une attestation de l’employeur leur sera demandée.

Les parents qui alternent jours télétravaillés et jours en présentiel peuvent ainsi inscrire leurs enfants les jours où ils doivent se rendre sur leur lieu de travail. Les familles qui laissent leur enfant sur les temps municipaux devront remettre l’attestation de leur employeur aux animateurs lorsqu’ils font l’appel le matin ou aux Atsem en maternelle.

Par ailleurs, les TAP sont à ce stade maintenus, sauf cas exceptionnel, les familles concernées seraient alors prévenues directement.

D’autre part, l’accueil du matin (7h30-9h) et du soir (16h30-18h30) le mercredi se fera désormais en continu et non plus toutes les 30 minutes, comme ce fut le cas jusqu’à présent.

Ce dispositif sera mis en place dès ce mercredi 5 janvier, afin d’éviter au maximum des fermetures. Ces mesures ne seront applicables que le temps nécessaire à cette crise, pour préserver la continuité du service public.

Merci de votre compréhension face à cette situation de crise.