L’accueil d’exilés ukrainiens à Saint-Michel

Actualités actualités L’accueil d’exilés ukrainiens à Saint-Michel

Dernière mise à jour : 8 avril 2022

La guerre en Ukraine a contraint plusieurs centaines de milliers d’habitants à fuir leur pays, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants.

Vous pouvez accueillir des exilés ukrainiens

La préfecture de l’Essonne, en lien avec les élus et les associations, procède actuellement au recensement des candidats à l’hébergement de ces ressortissants ukrainiens en exil.

La Ville invite tous les Saint-Michellois volontaires et en capacité de participer à cet effort d’accueil à se manifester dès maintenant à l’adresse mail suivante : vielocale@saintmichel91.fr

Des réfugiés ukrainiens hébergés temporairement à Saint-Michel

Comme elle l’a déjà fait auparavant, la Ville a donné son accord pour qu’un hébergement temporaire, de transit, soit organisé dans la commune par l’opérateur départemental Coallia, en lien avec les élus et les services municipaux mobilisés.

Il s’agit d’accueillir, pour une dizaine de jours, des réfugiés qui vont rejoindre leurs familles en France, ou qui sont en attente d’un hébergement plus durable, sur tout le territoire français.

Les premiers exilés sont arrivés ce week-end. Merci aux Saint-Michellois, d’origine ukrainienne ou non, qui se sont portés volontaires pour aider, comme Tatiana et son mari Sergiy qui ont assuré le rôle d’interprètes, ou encore Liliana pharmacienne à Saint-Michel, qui a réalisé des tests tout le week-end.

Pour l’instant, nous n’avons pas besoin de faire appel à votre générosité pour fournir des vêtements ou des produits de première nécessité à ces personnes hébergées. Mais nous ne manquerons pas de vous solliciter si cela s’avérait nécessaire dans quelques temps.

 

La Protection Civile de l’Essonne nous informe que les collectes de dons matériels vont cesser début de semaine prochaine (mardi 15 mars) car les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique tel que des dispositifs médicaux de secours ou des groupes électrogènes, dont les particuliers ne disposent pas.
Ceux qui souhaitent poursuivre l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, pour participer à l’achat et l’acheminement de ces matériels peuvent le faire en ligne : don.protection-civile.org/soutenir