Place de la Mairie

AMÉNAGER – PRÉSERVER Projets urbains et travaux Place de la Mairie

Recréer un espace de vie et de promenade devant l’Hôtel de Ville dans un esprit “place de village” : cet important chantier de dynamisation du quartier des Glaises, est en cours.

Débuté fin avril 2019, il est prévu pour durer environ 7 mois, sous réserve des conditions météorologiques, qui peuvent obliger à décaler certaines opérations.

Minimiser le plus possible les nuisances

Pendant toute la durée des travaux, l’accès à la mairie sera maintenu.
Toutefois, à certains moments, des déviations pour les piétons et des accès provisoires aux bâtiments municipaux devront être aménagés, pour des questions évidentes de sécurité. Ce sera notamment le cas lorsque les travaux se situeront au niveau des entrées habituelles. Des dispositions sont prises pour l’accès aux habitations situées rue de l’Eglise (mise en double sens lorsque nécessaire d’une portion de la rue) et pour la collecte des déchets.

Un chantier organisé en 6 phases sur 4 zones

Actuellement :

  • Phase 5 : début juillet à fin août
    La rue de l’Église (zone D) est à nouveau ouverte à la circulation, ainsi que le trottoir côté mairie. Les travaux se poursuivent dans la zone C, correspondant à l’actuel parvis de la mairie.
  • Phase 6 : tout le mois de septembre
    Fermeture de la rue de l’Église (zone D) pour la pose du revêtement en pavés (double sens provisoire pour l’accès des riverains).

Le stationnement pendant et après les travaux

L’ancien parking de la mairie est fermé depuis le début des travaux et pendant toute la durée du chantier.
Depuis fin mars, usagers et agents municipaux ont à leur disposition le nouveau parc de stationnement Jean Vilar (parking dit “du Gambrinus”), d’une capacité de 105 places. Il est accessible aux véhicules par la rue d’Enfer, un accès piéton a également été créé par le parc Jean Vilar. Une signalétique spécifique est mise en place pour guider les usagers.
A terme, les capacités de stationnement dans le quartier seront augmentées :

  • 105 places gratuites dans le parking Jean Vilar, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • 27 places gratuites dans le nouvel aménagement de la place de l’Hôtel de Ville dont 2 pour les PMR

 

Télécharger la Lettre du Maire “Place de l’Hôtel de Ville”

schema des travaux et calndrier du chantier parvis de la mairie