Covid-19 : infos aux acteurs économiques

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Dernière mise à jour : 22 janvier 2021

L’État, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, Cœur d’Essonne Agglomération et la Ville renforcent leur mobilisation pour venir en appui aux entreprises et notamment aux commerces et aux artisans confrontés à un nouvel arrêt de leur activité.

Au moment du premier confinement, la Ville de Saint-Michel-sur-Orge s’était engagée pour ses commerces avec un abattement de 20% sur la Taxe Locale de Publicité annuelle et l’exonération des droits de terrasses pour l’année 2020. Au Conseil municipal du 17 novembre, elle a voté une exonération partielle de la redevance d’occupation du domaine public, pour les terrasses des commerces, également pour l’année 2020.

Développer le commerce connecté

Le Chèque numérique de la Région Ile-de-France : mis en place en faveur des commerces de proximité franciliens pour les aider à développer leur commerce en ligne. Le “chèque numérique pour un commerce connecté” peut atteindre 1 500 euros, avec un remboursement sur facture. Lobjectif est de permettre daugmenter les ventes, en mettant en place des dispositifs de commande par internet, de livraison et de retrait en magasin. Ces évolutions permettront aux commerçants daccélérer leur transformation digitale et réduire leurs coûts : www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

La plateforme MesCommerces.IledeFrance.fr : mise en place par la Région avec Pages Jaunes et Solocal répertorie lensemble des commerces de proximité du territoire afin de permettre aux Franciliens de faire du 100 % local pour leurs achats de fin dannée. La plateforme est accessible à ladresse mescommerces.iledefrance.fr pour trouver les libraires, restaurateurs, fleuristes, magasins de jouets et de vêtements, chocolateries  Nos commerces ont plus que jamais besoin dun geste solidaire à lapproche de Noël, faisons ensemble le choix de lachat responsable et du savoir-faire local !

FaireMesCourses.fr : plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de vendre localement et d’organiser le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison de ses produits. C’est une initiative citoyenne et solidaire 100% bénévole, 100% gratuite et destinée à redynamiser le commerce de proximité en vous offrant un espace boutique sur internet. Rejoignez vite les commerçants déjà inscrits sur la page dédiée à notre ville : https://fairemescourses.fr/saint-michel-sur-orge

Les dispositifs pour accompagner les entreprises

Le Département de l’Essonne : 800 € pour aider les artisans et commerçants fragilisés. Versée une seule fois et en un versement unique, elle est allouée aux demandeurs remplissant certaines conditions, détails et dossiers disponibles en ligne : https://www.essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/lactualite-economie-amenagement-mobilites/covid-19-le-departement-accompagne-les-acteurs-economiques-fragilises

Les experts-comptables franciliens ont mis en place un dispositif exceptionnel et citoyen pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit : 0 800 065 432.  Ce numéro est accessible tous les jours de la semaine de 9h à 13h et de 14h à 18h, hors week-end.

Report et exonération d’impôts et cotisations sociales : toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront bénéficier d’une exonération totale des cotisations sociales pendant la période de fermeture.
Toutes les TPE-PME du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui ne font pas directement l’objet d’une restriction, mais qui ont perdu 50% de chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales.

L’aide financière du Fonds de Solidarité : conçu en mars pour soutenir les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants, le fonds de solidarité prévoit le versement d’une indemnité mensuelle pour compenser une partie de leur perte d’activité.  détails et démarches à faire directement sur le site www.impots.gouv.fr/portail

Dispositifs de soutien aux entreprises de la Région Ile-de-France : accompagnement, Prêt Rebond de 10 000 € à 300 000 € à taux zéro pour les TPE et PME avec BPI France, le Fonds Résilience avec la Banque des Territoires, correspondant à une avance remboursable de 3 000 € à 100 000 € à taux zéro, etc.
Contact : Covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr et 01 53 85 53 85

La Région Île-de-France met aussi en place une aide au loyer, subvention exceptionnelle de 1 000 € pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s’acquitter d’un loyer ce mois-là : https://www.iledefrance.fr/relance-des-commerces-une-aide-au-loyer-pour-le-2e-confinement
Contact : relancecommerces@iledefrance.fr et 01 53 85 53 85

Financer l’inactivité des ses salariés : en cas de difficulté, l’employeur peut recourir à l’activité partielle, qui permet de réduire temporairement le temps de travail de ses salariés en versant à ces derniers une indemnité horaire représentant 70% du salaire brut (84% du salaire net). En contrepartie des mesures d’accompagnement, il reçoit de l’État une allocation spécifique.  L’indemnité touchée par le salarié restera donc égale à 84% du salaire net, et ce jusqu’au 31 décembre 2020 au moins.
La démarche s’effectue en ligne activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Le Plan de Relance de l’État avec BPI France : un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. En savoir plus : relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr

Obtenir un soutien psychologique : le Ministère de l’Économie et des Finances, l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France, ont mis en place d’un numéro vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse, le 0 805 655 050.
Il permet aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Les services de l’Agglomération en coordination avec les communes

  • Un numéro vert spécifique 0 800 515 110
  • Un boite mail dédiée deveco@coeuressonne.fr
  • Un accompagnement personnalisé, en lien avec nos partenaires :
    • Analyses des bilans financiers et comptables
    • Conseils sur mesure
    • Orientation vers les mesures de soutien financiers (fonds Résilience et PPGE, notamment) et aide pour la constitution des dossiers
  • Un panel de formations à la carte (sur le numérique tout particulièrement, réseaux sociaux et communication, commerce en ligne, etc.) Inscrivez-vous