Covid-19 : infos aux acteurs économiques

Actualités actualités Covid-19 : infos aux acteurs économiques

Dernière mise à jour : 10 juillet 2020

Les mesures de confinement imposées par la pandémie de Covid-19 ont des répercussions importantes sur la santé des entreprises. De nombreux dispositifs de soutien aux acteurs économiques impactés sont mis en place par l’État, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, Cœur d’Essonne Agglomération ou la Ville.

N’hésitez pas à contacter régulièrement ces numéros spéciaux, antennes et cellules d’aide indiqués dans le dépliant pour bénéficier d’informations quotidiennement mises à jour.
Télécharger le dépliant présentant tous les dispositifs et les contacts (pdf)

La ville de Saint-Michel-sur-Orge s’engage pour ses commerces avec un abattement de 20% sur la Taxe Locale de Publicité annuelle et l’exonération des droits de terrasses pour l’année 2020.

Des dispositifs pour accompagner commerçants et artisans dans la sortie de crise

Cœur d’Essonne Agglomération se mobilise aux côtés de la CCI Essonne dans le cadre de l’opération #JaimeMonCommerce ❤️ avec :

  • Un dispositif de click and collect avec la plateforme ”Vivons local en Essonne”http://91.vivonslocal.org/
  • Un dispositif financier avec “Petitscommerces” et la vente de bons d’achats :  https://soutien-commercants-artisans.fr/
  • Un dispositif de mise en relation par le biais d’un annuaire : https://monartisan91.fr/
  • Ouverture d’une cellule de première écoute et de soutien psychologique au numéro vert 0 805 655 050 ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures pour les chefs d’entreprise.