Organisation de la réouverture des écoles à partir du 18 mai

Actualités actualités Organisation de la réouverture des écoles à partir du 18 mai

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Dans son discours du 13 avril, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai et donc la réouverture des écoles.

Depuis cette date, les directives ministérielles ont évolué à plusieurs reprises. Initialement, seuls les grandes sections maternelles, CP et CM2 devaient reprendre l’école, puis la réouverture pour tous a été annoncée par le Premier Ministre le 28 avril, avant qu’il soit finalement décidé de n’accueillir que des publics prioritaires.

Nous avons ainsi travaillé sur la base de directives mouvantes, et les informations dont nous disposons à l’heure actuelle sont à peine stabilisées.

D’autre part, le protocole sanitaire qui est la pierre angulaire de la réouverture des écoles nous est parvenu cette semaine. Il va fortement impacter la vie des enfants à l’école.

Ce protocole est logiquement contraignant, néanmoins il reste applicable à condition de disposer du temps de préparation nécessaire.

C’est pourquoi, nous avons décidé unanimement, avec l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et les directeurs d’écoles, de reporter la réouverture des écoles élémentaires au lundi 18 mai. Au regard de la complexité de mise en œuvre des règles de ce protocole sanitaire pour les très jeunes enfants, nous avons également fait le choix de ne pas rouvrir les écoles maternelles pour le moment.

Organisation pour la semaine du 11 au 15 mai

Nous poursuivrons le Service Minimum d’Accueil tel qu’il fonctionne actuellement, mais sur deux sites : Descartes et Lormoy. Ce service accueillera les enfants dont les deux parents font partie des professions prioritaires (PP1,voir détail dans la lettre pdf). L’inscription doit se faire avant vendredi 8 mai 14h auprès de la mairie, par téléphone au 01 69 80 29 01 ou par mail à actions.educatives@saintmichel91.fr

Organisation pour la semaine du 18 au 25 mai

Les élèves des 7 écoles élémentaires pourront reprendre le chemin de l’école, sur la base du volontariat des parents. Les enfants dont les professions des parents sont liées à la crise sanitaire (PP2, détail dans la lettre pdf) seront accueillis en continu. Si les capacités d’accueil le permettent, les directeurs, qui composeront les groupes, pourront élargir l’accueil des enfants en alternance ou en continu (PP3, voir détail dans la lettre pdf). L’inscription doit se faire directement auprès des directeurs d’école.

Les accueils périscolaires seront assurés pour les élèves (voir détail dans la lettre pdf).

Pour les élèves de la maternelle dont les parents occupent un emploi identifié comme prioritaire (PP2), un Service Minimum d’Accueil sera mis en place sur deux sites (Lormoy et Descartes) de 7h30 à 18h30, assuré conjointement par la mairie et les enseignants. L’inscription doit se faire avant vendredi 15 mai 14h auprès de la mairie, par téléphone au 01 69 80 29 01 ou par mail à actions.educatives@saintmichel91.fr

L’accueil extrascolaire du mercredi se déroulera sous forme de Service Minimum d’Accueil accessible aux enfants des publics prioritaires (PP2).

Attestations de non-accueil

Pour les familles qui en auraient le besoin, des attestations de non-accueil des enfants pourront être fournies sur demande à l’adresse suivante : actions.educatives@saintmichel91.fr