Déconfinement : les services et équipements municipaux

Actualités actualités Déconfinement : les services et équipements municipaux

Dernière mise à jour : 3 juin 2020

[mise à jour 03/06/2020] À Saint-Michel-sur-Orge, toute notre réflexion sur l’organisation du déconfinement a été guidée par le classement de notre département en zone orange, le cadre sanitaire imposé qui en découle, mais aussi et surtout, par la volonté de protéger l’ensemble des habitants et les agents municipaux.

Tous les services municipaux ont rouvert leur porte depuis le 11 mai, uniquement sur rendez-vous afin de réguler les flux.

Les services et équipements qui ne rouvrent pas : le Centre Culturel Baschet, le conservatoire, les gymnases et les salles polyvalentes.

Les services des Affaires générales à l’Hôtel de Ville : état-civil, passeports, pièces d’identité, décès, etc.

Ils élargissent leurs horaires d’accueil, au moins jusqu’à la fin du mois de juin :

  • Lundi : 13h-19h
  • Mardi à vendredi : 8h30-19h (en continu)
  • Samedi : 9h-12h30

Il est de nouveau possible de prendre des rendez-vous pour le dépôt des dossiers de titres d’identité depuis le site internet de la ville. Il n’est pas nécessaire de prendre de rendez-vous pour venir chercher votre titre si vous avez reçu un SMS de la préfecture. Si vous n’avez pas reçu ce SMS, il est inutile d’appeler ou de vous déplacer : votre titre est en cours d’instruction.

Des télé-procédures permettent de réaliser en ligne certaines formalités administratives (inscriptions sur les listes électorales, recensement citoyen/ militaire, demandes d’actes d’état civil, etc.) : demarches-administratives
Pensez-y pour éviter tout déplacement inutile !

Le cimetière

Il est à nouveau ouvert au public, aux horaires d’été : 8h à 19h.

Le centre municipal de la Guette

Il sera de nouveau ouvert aux horaires habituels, sur rendez-vous.

L’agence postale communale

Réouverture depuis le 2 juin aux horaires habituels.

Les seniors et les solidarités

Bien que l’agence postale communale soit à nouveau ouverte, la Maison des Seniors, elle, reste fermée au public.
Le centre communal d’action sociale (CCAS), le centre socialNelson Mandela et la Réussite Éducative continuent à recevoir prioritairement sur rendez-vous. Toutefois, pour des situations d’urgence, les équipes sont présentes dans leurs locaux et peuvent accueillir ceux qui en ont besoin, dans le respect strict des gestes barrière et des distances de sécurité :

  • Centre social Nelson Mandela : du lundi au vendredi de 14h à 17h30 (10 personnes maximum dans la structure)
  • Réussite Éducative : les mardis et jeudis, aux horaires habituels
  • CCAS : du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture habituels

Le service de transport à la demande Mobil’Cité a repris, mais de façon restreinte : pour les rendez-vous médicaux, les visites au cimetière, etc.
Les seniors isolés ou personnes handicapées qui ont des difficultés à aller faire leurs courses alimentaires peuvent continuer à bénéficier du service de courses de première nécessité une fois par semaine.
Important : ce service est un dispositif d’urgence sociale et alimentaire, réservé à ceux qui n’ont pas de proches ou de famille pour les aider.

Pour toute question sur ces services, contactez la Maison des Seniors au 01 69 63 98 10 ou par mail à seniors@saintmichel91.fr

La Petite Enfance

La crèche familiale et le multi-accueil Les P’tits Loups ont rouvert le 11 mai suivant les mêmes critères d’accueil que dans les écoles (public prioritaire). Tous les enfants sont regroupés au sein de la crèche Françoise Dolto, pour l’accueil collectif.

Les écoles et les accueils périscolaires

Les écoles élémentaires de Saint-Michel ont rouvert progressivement à partir du 18 mai et les maternelles depuis le lundi 2 juin, pour l’accueil des publics prioritaires.

Le service Jeunesse

La réouverture du Club Ados et du PIJ était conditionnée au passage du département de l’Essonne en zone verte. L’annonce d’un classement de la région Île-de-France en zone orange, le 28 mai par le Premier ministre, a figé la situation.
En attendant la réouverture, les jeunes peuvent quand même prendre des rendez-vous par téléphone avec les informatrices du PIJ si nécessaire (01 69 46 28 13 et 06 29 26 03 02) ou par mail (pij@saintmichel91.fr).
Les animateurs du Club Ados, qui ont maintenu le contact avec les jeunes par téléphone pendant toute la durée du confinement, sont toujours joignables et à l’écoute en cas de besoin (de 9h à 19h au 06 88 70 55 45).

Les jeunes qui ont des questions ou des inquiétudes peuvent appeler Karim et Lakhdar du service jeunesse : ils sont à l’écoute de 9h à 19h au 06 88 70 55 45.

Le PIJ (Point Info Jeunes) est également fermé. Mais, si vous vous posez des questions sur votre orientation par exemple ou votre avenir plus globalement, il est possible de joindre les informatrices jeunesse par téléphone au 06 29 26 03 02 ou via l’adresse mail pij@saintmichel91.fr

Le sport et la culture

Voir l’article dédié

Accueil de la mairie : 01 69 80 29 29 et mairie@saintmichel91.fr