Conférence de l’Université populaire de Saint-Michel

Événements Conférence de l’Université populaire de Saint-Michel

14 janvier 2020

Catégorie : Associations
Lieu : Centre Social Nelson Mandela

20h 

L’Université Populaire de Saint-Michel-sur-Orge organise une conférence d’information le mardi 14 janvier à 20h30 (au centre social Nelson Mandela) sur le projet Sésame et la Ferme de l’Envol à Brétigny. Avec les conférenciers : Thierry Rouyer (vice-président délégué de Cœur d’Essonne Agglomération chargé de l’agriculture et des espaces naturels) et Etienne Monpays (directeur de projet).

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Base 217 de Brétigny- sur- Orge, Cœur d’Essonne Agglomération a souhaité créer un pôle agricole innovant en agroécologie de 75 ha, dénommé la Ferme de l’Envol. Cette ferme constitue la première pierre d’un projet bien plus vaste à l’échelle des 21 communes de l’agglomération et porté par de nombreux partenaires et agriculteurs.
“De la graine à l’assiette”, le projet Sésame vise à impulser en 10 ans une transition agricole et alimentaire à l’échelle du territoire et des communes voisines, pour fournir une nourriture locale et DE LA GRAINE À L’ASSIETTE durable à tous les habitants tout en garantissant un salaire juste aux agriculteurs et en préservant l’environnement.

À l’horizon 2027, Sésame pourrait alimenter en produits bio et locaux 50% des restaurants collectifs du territoire et assurer 10 % de la consommation des habitants. Le projet Sésame est lauréat du dispositif “Territoires d’Innovation”, et sera à ce titre financé par l’État à hauteur de 5,7 millions d’euros. Venez vous informer sur tous les enjeux de ce projet qui nous concerne tous !

Entrée libre et gratuite

Centre Social Nelson Mandela
3, avenue Saint-Saëns