Elections régionales et départementales

Événements Elections régionales et départementales

20 juin 2021 - 27 juin 2021

Catégorie : Citoyenneté
Lieu : Saint-Michel-sur-Orge

8h-20h – Dans tous les bureaux de vote

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre situation électorale et, si nécessaire, vous inscrire, jusqu’au 6e vendredi avant la date du scrutin (soit le vendredi 14 mai pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021). L’inscription peut se faire en ligne ou directement en mairie (16, rue de l’Église).

Pour vérifier sa situation électorale :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-etformulaires/ISE

Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne via un compte service-public.fr ou FranceConnect :
www.service-public.fr/compte/se-connecter

Procurations

Pour les élections départementales et régionales de juin 2021, et uniquement pour celles-ci, chaque électeur pourra détenir 2 procurations établies en France.

Depuis avril 2021, les électeurs ont la possibilité d’établir leur procuration sur un portail internet dédié : www.maprocuration.gouv.fr en s’identifiant via FranceConnect. La procuration papier reste faisable pour tous les électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.

Cette nouvelle télé-procédure permet au mandant d’effectuer sa démarche depuis son smartphone ou son ordinateur. Il devra toujours se présenter au commissariat ou à la gendarmerie, muni de sa référence de dossier obtenue en ligne, afin de vérifier son identité. La validation finale s’effectue via ce dispositif dans la commune d’inscription du mandant. Ce dernier recevra un message l’informant de la suite donnée par la mairie à sa demande.

Renseignements : 01 69 80 29 16 (service Élection) et sur www.saintmichelsurorge.fr