Retrait des dossiers bourses au Permis et BAFA

Événements Retrait des dossiers bourses au Permis et BAFA

7 janvier 2020 - 25 janvier 2020

Catégorie : Jeunesse
Lieu : PIJ - Espace Jeunes Descartes

Bourses au Permis de conduire et BAFA pour les 17 – 25 ans

Tous les ans, le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saint-Michel sur-Orge propose aux jeunes deux dispositifs pour participer au financement de la formation au permis de conduire (18-25 ans) ou au brevet d’animateur (17-25 ans). Une réunion publique d’information aura lieu à l’Espace Jeunes Descartes le mercredi 8 janvier à 19h. Les dossiers de candidature sont à retirer au même endroit, entre le mardi 7 et le samedi 25 janvier.

Ces aides sont accessibles à tous et sans conditions de ressources. Alors pourquoi ne pas en profiter ? “L’année dernière, nous avons eu le cas concret d’un jeune qui a passé et réussi l’examen du permis de conduire. Sans véhicule, il galérait un peu dans ses recherches d’emploi et deux mois après avoir décroché le précieux sésame, il trouvait du travail”, confie-t- on au PIJ. “C’est la plus belle réussite de ce dispositif, la nôtre et celle des candidats”.

Le financement est calculé en fonction du quotient familial. Le candidat doit constituer un dossier pour motiver sa demande et, en contrepartie, s’engage à effectuer bénévolement un quota d’heures au service de la collectivité (à l’occasion de la Fête de la Ville, du Festi’Jeunes, ou de tout autre événement organisé  par la municipalité). Cet engagement citoyen est d’une durée de 35 heures pour la bourse au Bafa et de 70 h pour la formation au permis de conduire.
À noter, ces dispositifs sont complémentaires des Tremplins Citoyens du Département qui permettent d’obtenir jusqu’à 800 €.

Les dossiers sont à retirer dès le 7 janvier et à compléter avant le 25 janvier. Les inscriptions ne sont valides et définitives qu’une fois le dossier complet remis au PIJ. Une commission technique d’attribution se réunira en février pour désigner les candidatures retenues. En 2018-2019, une quinzaine de jeunes ont bénéficié de ce dispositif et sont en passe de finaliser leur projet.

Les dates à retenir :
Du mardi 7 au samedi 25 janvier : retrait et constitution des dossiers au PIJ. Des agents seront là pour vous fournir tous les renseignements nécessaires et vous accompagner.
Mercredi 8 janvier à 19h : réunion d’information ouverte aux candidats et à leurs parents.

Au PIJ à l’Espace Jeunes Descartes
62 bis avenue Saint-Saëns
Plus d’info : 01 69 46 28 13