Fibre optique : des précisions sur le raccordement

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Dernière mise à jour : 15 novembre 2021

Sujet cher à de nombreux Saint-Michellois, la mise en oeuvre du réseau FTTH (Fiber to the Home – Fibre optique jusqu’au domicile) suscite des réactions parfois passionnées au regard de certaines difficultés rencontrées lors de l’intervention finale de raccordement par les techniciens mandatés par les fournisseurs d’accès internet (FAI). La Ville souhaite clarifier le rôle de chacun dans le déploiement de la fibre à Saint-Michel.

Tout d’abord, la compétence « haut-débit » appartient à l’Agglomération, et non pas à la Ville, même si, bien évidemment, cette dernière se fait le relais régulier des pannes et difficultés de communication dont elle est saisie.
Le déploiement de la fibre a connu de très nombreux retards, ces dernières années, obligeant les collectivités (Coeur d’Essonne dans le cas de Saint-Michel, le Département dans des territoires plus ruraux) à mettre en place un Réseau d’Initiative Public (RIP) car les opérateurs privés ne respectaient pas leurs engagements de déploiement.
Ainsi, les sociétés Tutor, puis Covage, ont été missionnées pour développer l’infrastructure fibre dans une grande partie de la ville. Ce sont eux qui déploient les câbles jusqu’aux points de mutualisation, ces armoires de rue sur lesquelles viennent se brancher les fournisseurs d’accès internet (FAI).

Si le déploiement connaît quelques difficultés (adresses non raccordées, problèmes techniques ponctuels), le raccordement individuel pose encore plus de problèmes. Face à l’explosion des demandes (en raison de l’arrivée de la fibre et des besoins en télétravail notamment), les opérateurs nationaux font appel à des sous-traitants nombreux et pas toujours soigneux. Ce qui explique les armoires ouvertes et non refermées, mais aussi les débranchements intempestifs de certains abonnés, lors du raccordement de nouveaux clients.

La Ville est pleinement mobilisée sur ces questions et le Maire, Sophie Rigault, Vice-Présidente du SIPPEREC (syndicat propriétaire du réseau développé par Covage) rencontre régulièrement les responsables de Covage et des opérateurs commerciaux pour que le développement du haut débit se fasse dans le respect de l’infrastructure et des habitants pour qui la fibre est aujourd’hui devenue un outil indispensable.

De nouveaux points sont prévus avec eux dans les prochaines semaines pour leur rappeler leurs engagements. Toutes les plaintes reçues leur sont remontées.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à signaler les problématiques par mail à l’adresse suivante : fibre@saintmichel91.fr
Vous pouvez aussi les transmettre aux services concernés de l’Agglomération : thd@coeuressonne.fr