Grippe aviaire détectée : zone de contrôle temporaire

Actualités actualités Grippe aviaire détectée : zone de contrôle temporaire

Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

Suite à la détection du virus de l’Influenza aviaire sur deux oiseaux au lac de Créteil, une zone de contrôle est mise en place dans 59 communes de l’Essonne, dont Saint-Michel-sur-Orge.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié à nouveau le 16 janvier 2023 sur trois mouettes rieuses retrouvées mortes le 10 janvier 2023 à Viry­-Châtillon (91). Il s’agit du deuxième cas positif confirmé dans la faune sauvage depuis le 19 décembre 2022 dans l’Essonne et du onzième en Île-de-France. Par conséquent, l’Arrêté Préfectoral n° 2023-09 détermine une nouvelle Zone de Contrôle Temporaire (ZCT), comprenant 118 communes.

Le virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) est hautement contagieux chez les volatiles, il ne se transmet que très rarement à l’Homme.

Le virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plu particulièrement dans cette zone.

L’ensemble du public est également invité à éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages même en leur absence, du fait de la possible présence du virus dans les fientes et sols souillés.

Pour en savoir plus sur les mesures de biosécurité, de surveillance des élevages, des mouvements ou rassemblements d’animaux (y compris le gibier à plumes), consultez le site de la Préfecture de l’Essonne.