Les structures d’accueil sont réservées aux familles résidant à Saint-Michel-sur-Orge.
Les préinscriptions se déroulent le vendredi de 14h à 17h à la Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker. Elles sont libres et sans rendez-vous. Aucune pièce justificative n’est demandée à ce stade.
Au cours du premier entretien, un numéro d’ordre est attribué à chaque famille. Ce numéro sera pris en compte lors de la commission d’attribution des places en crèches. Cette commission a lieu chaque année au cours du second trimestre. Elle est présidée par l’adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance, accompagnée de professionnels du secteur médicosocial et administratif en charge du secteur.
Pour l’attribution des places en accueil régulier, les critères retenus sont :
Une fois l’admission en crèche confirmée, un contrat d’accueil personnalisé est alors établi et signé entre le responsable de la structure d’accueil et les parents, définissant les horaires et les jours de présence selon les contraintes professionnelles et sociales.
Les préinscriptions se déroulent les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h15 à la Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker.
Les enfants sont accueillis l’année avant l’entrée à l’école maternelle.
Afin qu’un maximum de familles puisse bénéficier des services rendus par la structure, le nombre d’heures d’accueil est limité à 1 journée continue ou 2 demi-journées.
Pièces obligatoires pour l’entrée en structure petite enfance
Pour les parents n’ayant pas de numéro d’allocataire CAF :
La participation financière se calcule, chaque année, sur la base d’un contrat d’accueil écrit et conclu avec la famille, jusqu’à la première scolarisation de l’enfant. Elle a pour principe l’application d’un taux d’effort calculé à partir de l’ensemble des ressources nettes annuelles fiscales de chaque famille, hors prestations familiales et aide au logement et en fonction de la composition de la famille (nombre d’enfants à charge).
Un tarif horaire de frais de garde est alors établi pour chaque famille. Il représente l’unité de référence, utilisée ensuite dans le calcul des mensualités que devra acquitter la famille chaque mois.