Saint-Michel-sur-Orge compte de nombreux habitants qui, au quotidien, rendent service à leurs voisins et sont déjà « Voisins Solidaires » sans le savoir. Depuis 2019, la commune est la première ville en Essonne labellisée « Ville conviviale, ville solidaire ».
Cette distinction encourage la Ville à poursuivre ses actions sur le long terme, notamment en développant son réseau de solidarité de proximité, à travers le mouvement « Voisins Solidaires ».
Le rôle de la Ville, devenue site pilote de ce programme, est d’inciter le plus grand nombre à rejoindre le mouvement et d’animer ce réseau pour lutter contre le repli sur soi et l’indifférence.
Les Saint-Michellois ont du cœur, ils le démontrent à nouveau en devenant officiellement Voisins Solidaires !
A Saint-Michel, beaucoup de choses sont déjà faites en matière de solidarité et de lien social, en ayant particulièrement à cœur de croiser les publics : enfants, seniors, parents, sportifs, associatifs, adolescents… Aujourd’hui, ce label a un double sens : il récompense l’action de la Ville et va lui permettre d’aller encore plus loin grâce aux outils proposés par l’association Voisins Solidaires.
Devant le succès grandissant de la Fête des Voisins, lancée en 1999, Atanase Périfan a fondé l’association Voisins Solidaires afin de favoriser la convivialité et la création du lien social entre voisins, toute l’année, avec le mot d’ordre « les bons côtés d’être à côté ».
Son action part du constat simple qu’il existe un formidable potentiel de solidarité de proximité qui n’est pas assez exploité ni valorisé : 90 % des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins (BVA mai 2008). Voisins Solidaires mobilise donc pour créer et/ou renforcer des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles.
Le Département a souhaité encourager ce dispositif et la Ville de Saint-Michel-sur-Orge est la première de l’Essonne à s’inscrire dans cette dynamique.
Plus d’infos, renseignements sur les actions et inscription : www.voisinssolidaires.fr
Des coupons d’inscription ont également été distribués chez les commerçants, faites-vous connaître !