Voisins Solidaires

HABITER – GRANDIR Solidarités Voisins Solidaires

Saint-Michel-sur-Orge compte de nombreux habitants qui, au quotidien, rendent service à leurs voisins et sont déjà « Voisins Solidaires » sans le savoir. Depuis 2019, la commune est la première ville en Essonne labellisée « Ville conviviale, ville solidaire ».

Cette distinction encourage la Ville à poursuivre ses actions sur le long terme, notamment en développant son réseau de solidarité de proximité, à travers le mouvement « Voisins Solidaires ».

Le rôle de la Ville, devenue site pilote de ce programme, est d’inciter le plus grand nombre à rejoindre le mouvement et d’animer ce réseau pour lutter contre le repli sur soi et l’indifférence.

Les Saint-Michellois ont du cœur, ils le démontrent à nouveau en devenant officiellement Voisins Solidaires !

A Saint-Michel, beaucoup de choses sont déjà faites en matière de solidarité et de lien social, en ayant particulièrement à cœur de croiser les publics : enfants, seniors, parents, sportifs, associatifs, adolescents… Aujourd’hui, ce label a un double sens : il récompense l’action de la Ville et va lui permettre d’aller encore plus loin grâce aux outils proposés par l’association Voisins Solidaires.

Et si vous deveniez officiellement « voisin solidaire ? »

Devant le succès grandissant de la Fête des Voisins, lancée en 1999, Atanase Périfan a fondé l’association Voisins Solidaires afin de favoriser la convivialité et la création du lien social entre voisins, toute l’année, avec le mot d’ordre « les bons côtés d’être à côté ».

Son action part du constat simple qu’il existe un formidable potentiel de solidarité de proximité qui n’est pas assez exploité ni valorisé : 90 % des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins (BVA mai 2008). Voisins Solidaires mobilise donc pour créer et/ou renforcer des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles.

Le Département a souhaité encourager ce dispositif et la Ville de Saint-Michel-sur-Orge est la première de l’Essonne à s’inscrire dans cette dynamique.

Plus d’infos, renseignements sur les actions et inscription : www.voisinssolidaires.fr
Des coupons d’inscription ont également été distribués chez les commerçants, faites-vous connaître !