Ici, on recycle les masques jetables !

Actualités actualités Ici, on recycle les masques jetables !

Dernière mise à jour : 13 janvier 2022

A partir de mardi 4 janvier, la Ville de Saint-Michel-sur-Orge, en partenariat avec les associations Collect’on et ARIES, installera des bornes d’apport volontaire de masques chirurgicaux à 12 endroits stratégiques. Une fois par mois, ils seront récupérés et recyclés.

Qui n’a jamais vu de masques jetés négligemment au sol depuis le début de la pandémie ? Pour éviter d’ajouter une crise écologique à la crise sanitaire, la Ville  a choisi d’implanter des bornes d’apport volontaire de masques chirurgicaux aux endroits suivants :

  • 7 groupes scolaires
  • 2 collèges
  • lycée Léonard de Vinci
  • Hôtel de Ville
  • Centre municipal de la Guette

Chaque mois, ces masques seront récoltés par des salariés en insertion. Le recyclage sera effectué par Le Masque Français et les masques transformés pour l’industrie automobile en pare chocs, tapis de sol, etc.

Cette opération permet aussi de participer à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi en proposant un nouveau partenariat à ARIES, société d’insertion par l’activité économique via Collect’on. L’insertion des personnes en difficulté constitue un enjeu essentiel auquel la Ville répond, comme l’impératif écologique

Cette action s’inscrit dans la lignée de toutes celles que la Ville met en place pour améliorer le cadre de vie des habitants, couplées à l’intérêt d’allier l’écologie et l’accompagnement social.

Avec la cinquième vague et l’obligation désormais de porter le masque en extérieur, la Ville compte sur les Saint-Michellois pour s’impliquer dans ce dispositif !