Jeunes étudiants en difficulté : la mairie vous aide

Actualités actualités Jeunes étudiants en difficulté : la mairie vous aide

Dernière mise à jour : 7 avril 2021

La Ville a mis en place une aide alimentaire et l’accès à un espace de travail connecté pour les étudiants saint-michellois fragilisés par la crise sanitaire du COVID-19.

Dans la continuité des dispositifs de soutien aux personnes âgées et aux familles les plus précaires, la Ville propose une aide aux jeunes étudiants, rendus eux aussi vulnérables par les confinements successifs, la perte des jobs d’appoint, etc.

Ceux qui en éprouvent le besoin peuvent contacter le Point Information Jeunesse (PIJ) pour tout savoir sur les deux dispositifs qui sont déjà opérationnels :

  • L’aide alimentaire/hygiène, via des Tickets Services
  • L’accès à un espace de travail connecté, à l’École d’Arts (Centre Culturel Baschet)

Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous au PIJ et de fournir un justificatif de domicile, une pièce d’identité et sa carte d’étudiant.

Point Information Jeunesse
Espace Jeunes Descartes
62 bis, avenue Saint-Saëns
Tél : 06 86 48 08 15
Courriel : pij@saintmichel91.fr

Santé Psy Étudiant

Dans une optique de soutien aux étudiants durant la crise sanitaire, le gouvernement a lancé un dispositif d’aide psychologique pour faire face à leur situation de mal-être. Les chèques de soutien psychologique, mis en place le 1er février 2021, permettent de bénéficier de trois consultations chez le psychologue, psychiatre, psychothérapeute prises en charge par l’État. Ainsi, que l’étudiant soit couvert par une complémentaire santé ou non, il n’a pas à avancer de frais pour pouvoir avoir un suivi avec un professionnel de la santé mentale. Cette politique vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter https://santepsy.etudiant.gouv.fr/