La gestion des déchets depuis le 11 mai

Actualités actualités La gestion des déchets depuis le 11 mai

Dernière mise à jour : 4 juin 2020

Le ramassage des déchets indispensables (ordures ménagères, emballages, bornes à verre) a toujours été assurée depuis le début du confinement, même de façon irrégulière. Le ramassage des encombrants a repris le 18 mai, sur rendez-vous.

Les collectes

Les collectes des ordures ménagères et des emballages sont assurées. Celles-ci peuvent être décalées, merci de laisser vos bacs sortis jusqu’à leur collecte.

Les collectes des déchets verts ont repris en fonction des calendriers de collecte. La quantité autorisée à la présentation est limitée à 1 bac et 3 fagots. En cas de nouvelles perturbations, si les bacs ne sont pas ramassés le jour de la collecte, vous pouvez les laisser 24h dehors, afin qu’un rattrapage puisse éventuellement se faire. S’ils n’ont pu être collectés, vous devrez les rentrer pour les présenter la semaine suivante.

Les livraisons et les changements des bacs sont maintenus.

Les collectes des encombrants des particuliers a repris depuis lundi 18 mai selon les mêmes conditions qu’avant le confinement. Les rendez-vous doivent être pris directement sur le site de Cœur d’Essonne Agglomération : www.coeuressonne.fr rubrique déchets / demande d’enlèvement d’encombrants.

Infos déchets au 0800 293 991 (numéro gratuit).

Consignes concernant le tri des déchets : mouchoirs en papier usagés, masques chirurgicaux et textiles sanitaires doivent être impérativement enfermés dans un sac plastique et jetés avec les ordures ménagères.

La déchetterie rouvre ses portes

L’éco-centre de Saint-Michel rouvre ses portes aux particuliers, entreprises et collectivités, sous certaines conditions, afin de pouvoir respecter les mesures de sécurité et d’hygiène :

  • présentation obligatoire du badge d’accès nominatif
  • 5m3 maxi par visite pour les particuliers
  • les visites des particuliers sont limitées à une par semaine et l’accès est régulé selon les numéros de plaques minéralogiques (plaque paire / jour pair, plaque impaire / jour impair).

Depuis le 18 mai, les horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le dimanche de 9h à 12h.

N’hésitez pas à décaler votre venue d’une semaine ou deux, port du masque recommandé, préparez votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie.