La Gratiferia est de retour !

Actualités actualités La Gratiferia est de retour !

Dernière mise à jour : 24 octobre 2019

La 6e édition de cette brocante gratuite aura lieu le samedi 16 novembre de 14h à 17h. Les dons seront collectés par le centre social Nelson Mandela du lundi 4 au vendredi 15 novembre, aux horaires d’ouverture et le samedi 9 novembre de 9h à 12h.

Le concept

Apparu au début des années 2000 en Amérique latine, le concept de ces foires 100% gratuites a fait le tour du monde. La Gratiferia s’appuie sur des principes “antigaspi” de recyclage et s’affranchit de la valeur marchande des objets, tous apportés à l’avance sous la forme de dons qui ne prétendent à rien d’autre en retour que le plaisir d’avoir peut-être été utiles.

Pour préserver l’esprit d’équité, de convivialité et de rencontre qui entoure la manifestation, chacun peut se servir librement en fonction de ses besoins et/ou envies, sans contrepartie mais dans la limite de 2 sacs cabas.

Les dons

Tout le monde peut donner !

Jouets, vêtements, livres, petit électroménager, papeterie, vaisselle.
Les dons doivent être en bon état et fonctionnels. Les vêtements propres.

Les dons qui n’auraient pas trouvés preneurs sont reversés à La Ressourcerie de Saint-Michel-sur-Orge, ou conservés par le centre social pour les cas de première nécessité.

Dépôt :

  • Du 4 au 15 novembre, aux heures d’ouverture
  • Le samedi 9 novembre de 9h à 12h

Mise à disposition des dons :

  • Le samedi 16 novembre 2019 de 14h à 17h.

Quelques conseils pratiques

Pour permettre un accueil en toute sécurité, l’équipe limitera le nombre de personnes accueillies simultanément.

Afin que chacun puisse profiter de cet événement, faites preuve de savoir-être et limitez votre temps de visite selon l’affluence en extérieur.

Il y a de plus en plus de monde à cet événement, et ce n’est vraiment pas idéal pour les tout-petits : il est fortement conseillé de ne pas venir avec les enfants de moins de 5 ans si vous en avez la possibilité.

Les poussettes ne seront toujours pas autorisées au sein du centre social.

Vous voulez aider à l’organisation ?

Inscrivez-vous auprès du centre social pour renforcer l’équipe en tant que bénévole le jour de la manifestation, ou participer aux journées de tri (du mardi 12 au vendredi 15 avril).

Centre social Nelson Mandela
3, avenue Saint-Saëns
Tél : 01 69 25 40 20
Courriel : centre.social@saintmichel91.fr
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30