Masques fournis aux Saint-Michellois : vous n’avez pas eu les vôtres ?

Actualités actualités Masques fournis aux Saint-Michellois : vous n’avez pas eu les vôtres ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

[mise à jour du 30/05/20] Le déconfinement ne signifie pas que la pandémie du Covid-19 est terminée ou que le danger a disparu. Le respect des gestes de prudence, la limitation des sorties, le port du masque lorsque nécessaire et les comportements responsables de chacun restent la règle.

  • La Ville, avec la participation de l’Agglomération, fournit des masques réutilisables aux habitants. Une première distribution a eu lieu, pour les Saint-Michellois de 11 à 69 ans. Si vous n’avez pas pu récupérer les vôtres, contactez la mairie qui vous proposera un rendez-vous.
  • Les masques solidaires pour les 70 ans et plus sont livrés à domicile, depuis plusieurs semaines.
  • Les masques fournis par le Département sont en cours de distribution dans les boîtes aux lettres (2 masques par foyer).

Les masques pour les habitants

Les masques lavables fournis par la Ville et le Département (à partir de 11 ans)

Comme elle s’y est engagée, la Ville fourni un masque en tissu réutilisable par habitant, avec la collaboration de l’Agglomération. La commande a été livrée en plusieurs fois, une première distribution a été organisée samedi 16 mai.
Si vous n’avez pas pu vous déplacer, signalez-vous à la mairie au 01 69 80 29 29 ou mairie@saintmichel91.fr, une remise des masques vous sera proposée sur rendez-vous.

Le Département de l’Essonne fournit également un masque à chaque Essonnien. A Saint-Michel, ils sont en cours de diffusion dans les boîtes aux lettres, depuis le 30 mai. Deux masques sont remis à chaque foyer.
A noter : certains des masques ont des élastiques qui se passent derrières les oreilles, d’autres derrière la tête, même si la notice ne mentionne qu’un seul modèle l’utilisation reste la même.
Une fois que vous les avez reçus, si vous avez besoin de davantage d’exemplaires pour équiper tous les membres de votre famille (à partir de 11 ans), signalez-vous également en mairie au 01 69 80 29 29 ou mairie@saintmichel91.fr

Pour les Saint-Michellois de moins de 11 ans (nés en 2009 ou après), le port du masque n’est pas recommandé. A ce stade, notre stock ne nous permet pas de les équiper. Toutefois, une distribution pourra être envisagée dans un second temps, notamment grâce à l’atelier solidaire, qui fabrique actuellement des modèles pour enfants.

L’atelier bénévole : des masques pour les 70 ans et plus

Depuis plusieurs semaines, un atelier solidaire de couture de masques s’est mis en place, animé par la Ville. Près de 90 couturiers et couturières bénévoles ont fabriqué près de 2000 masques, grâce aux nombreux dons de tissu des habitants. Une centaine de ces masques ont été remis au service municipal de maintien à domicile, à l’épicerie sociale et à la résidence Debussy. Le reste est distribué aux seniors de plus de 70 ans et aux personnes fragiles.
Si vous pensez entrer dans ces critères et que vous n’avez pas reçu ces masques en tissu réutilisables, faites-vous connaître au 01 69 80 29 29 ou à l’adresse masques@saintmichel91.fr

Ainsi, chaque habitant recevra bien deux masques en tissu.

Comment bien utiliser un masque ?

Jetable ou lavable, quel que soit le type et le modèle, il est recommandé de changer le masque toutes les 4 heures. Il faut éviter d’y toucher une fois en place. Pour être efficace, le masque doit bien couvrir le nez et le menton. Les masques en tissu doivent être lavés à 60° (pendant au moins 30 minutes).

Télécharger la fiche au format pdf

Les gestes barrière restent indispensables

Bien entendu, avec ou sans masque, les mesures sanitaires doivent rester la règle :

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le.
  • Evitez les contacts physiques avec d’autres personnes.
  • Gardez une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
  • Portez un masque jetable ou lavable, respectez bien ses conditions d’utilisation.

Chacun doit être responsable, dans l’intérêt de tous : respectez les protocoles sanitaires et les consignes de sécurité.

Plus d’info sur le coronavirus sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur la plateforme d’appel 24 h/24 et 7 j/7 au 0 800 130 000 (numéro vert gratuit)