Nouveau : des trottinettes électriques en libre-service !

Actualités actualités Nouveau : des trottinettes électriques en libre-service !

Dernière mise à jour : 10 septembre 2021

La Ville et la société Bird, pionnier de la micro-mobilité, ont déployé une flotte de 100 trottinettes électriques en libre-service à Saint-Michel-sur-Orge !

Utilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur location (1 € puis 25 centimes la minute) et les conditions d’utilisation sont pilotées à partir d’une application smartphone gratuite.

Saint-Michel devient la deuxième ville de l’Essonne, avec Brétigny-sur-Orge, à proposer ce nouveau moyen de déplacement au service des habitants. Les trottinettes électriques proposées par Bird sont parmi les plus durables, les plus sécurisantes et les plus confortables du marché.

Elles répondent parfaitement à l’option du dernier kilomètre de transport lors des trajets domicile-travail par exemple, et participent à la dynamisation de l’économie des centres-ville. Parfaitement adaptées aux déplacements courts ou de moyenne distance, elles répondent également aux préoccupations environnementales comme alternative aux véhicules thermiques.

Parkings obligatoires et vitesse limitée

Bird a développé une solution technologique intégrée à son application permettant de résoudre les problèmes de parkings sauvages dans les rues. Déjà opérationnelle dans les autres villes où Bird opère, l’utilisateur peut visualiser sur la carte la localisation des lieux où il peut stationner sa trottinette. Ainsi, celui-ci est invité à terminer son trajet dans l’un des 50 parkings indiqués, à Saint-Michel ou à Brétigny, sans quoi il ne pourra pas mettre fin à son trajet.

La vitesse est limitée à 25 km/h dans un périmètre défini en accord avec la Ville. En dehors de cette zone, la trottinette ralentira et s’arrêtera grâce à la géolocalisation embarquée. Cette technique permettra aussi de réduire automatiquement la vitesse de déplacement (8 à 10 km/h) dans les zones à vitesse réduite comme les abords des écoles.

Carte de la zone opérationnelle et des points de stationnement à Saint-Michel et Brétigny

Mode d’emploi et tarif

  • Télécharger l’application Bird gratuite sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple, créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (carte bancaire ou un compte Paypal)
  • Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi
  • Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette puis monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti !
  • Circuler en priorité sur les pistes cyclables. La circulation sur les trottoirs est interdite
  • L’accès au service est réservé au plus de 18 ans. Le code de la route s’applique
  • Bird recommande le port du casque
  • Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application
  • Prendre une photo du véhicule correctement stationné. Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons

Tarifs : 1 € le déblocage de la trottinette puis 25 centimes la minute.

Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation d’un an qui pourra être pérennisée si elle est concluante.

Plus d’informations : www.bird.co