Octobre Rose, prévention du cancer du sein

Actualités actualités Octobre Rose, prévention du cancer du sein

Dernière mise à jour : 6 octobre 2020

La Ville de Saint-Michel-sur-Orge s’associe cette année encore à la campagne Octobre rose pour la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Pour rappeler l’importance de cet examen et d’un dépistage précoce de la maladie, des parapluies et des rubans roses, symboles de cette campagne de sensibilisation, seront déployés un peu partout en ville.

Se faire dépister

Avec plus de 49 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme en France.
Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il a pour but de détecter des anomalies qui peuvent corres-pondre à un cancer chez des femmes qui ne présentent pas de symptômes. Le dépistage constitue, à ce titre, l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix, mais aussi soigné par des traitements moins lourds.

Contact en Essonne : Comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer
01 64 90 88 88
cd91@ligue-cancer.net

Ateliers d’accessoirisation de soutien-gorges et fabrication de coussins-cœurs

• Vendredi 2 octobre de 14h à 16h
Au centre social Nelson Mandela, dans le cadre des rencontres Café Santé Vous Bien
Avec la participation des petites mains de la Maison des Seniors, libérez votre sens artistique ou vos qualités stylistiques pour la bonne cause ! La seule fourniture nécessaire à apporter est un ancien soutien-gorge afin de le customiser en vue de préparer une exposition qui sera présentée du lundi 12 au samedi 16 octobre au centre social Nelson Mandela.

• Mercredi 7 octobre de 14h à 16h
Au centre social Nelson Mandela, 3 avenue Saint-Saëns
Ouvert à tous

Le coussin-cœur, de quoi s’agit-il  ?
Il s’agit d’un petit coussin en forme de cœur que les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent placer sous leur bras pour soulager les douleurs liées à une opération de la poitrine.
https://www.cancerdusein.org/

Café Santé Vous Bien

• Vendredi 16 octobre de 14h à 16h
Au centre social Nelson Mandela, 3 avenue Saint-Saëns
“Tous ensemble pour la prévention du cancer du sein” : des professionnels à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur la campagne de dépistage, la prévention au quotidien, l’autopalpation, les facteurs de risques, etc.

Infos : Centre social Nelson Mandela
3, avenue Saint-Saëns
Tél : 01 69 25 40 20 / 01 80 37 23 06