La place de l’Hôtel de Ville

Actualités actualités La place de l’Hôtel de Ville

Dernière mise à jour : 10 février 2020

L’achèvement de ce chantier entraîne une évolution des règles de circulation entre le parvis de la mairie et la nouvelle esplanade piétonnière, pour une cohabitation apaisée entre les passants et les véhicules.

Recréer un espace à vivre dans l’esprit “place de village” nécessite de repenser l’équilibre entre la circulation des véhicules et des piétons.

C’est pour cette raison qu’une “zone de rencontre” a été créée rue de l’Église, entre son extrémité sud (immédiatement après l’intersection avec la rue des Processions) et au droit de la sortie de la résidence du Chemin de l’Écrin (à hauteur de l’aile nord de la mairie).

Une zone de rencontre est une voie où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée (sans toutefois y stationner), même si des trottoirs sont présents. Les cyclistes sont autorisés à emprunter la chaussée en double sens. La vitesse est limitée à 20 km/h et les véhicules ne doivent pas forcer les piétons à se ranger vite pour les laisser circuler. Le stationnement est interdit en dehors des emplacements prévus à cet effet.

Rappelons aussi que la circulation rue de l’église est désormais en sens unique, depuis le carrefour formé avec les rues des Processions et des Gabriels jusqu’à l’intersection avec la rue d’Enfer (priorité à droite).

Enfin, par mesure de sécurité et de tranquillité des riverains, la circulation des véhicules dont le poids total excède 3,5 tonnes est désormais interdite (sauf livraisons et missions de service public).

Le stationnement
Un parking de 27 places (dont 2 emplacements pour les personnes en situation de handicap) a été créé face à l’Hôtel de Ville. Situé en zone bleue (disque horaire à apposer contre son pare-brise), le stationnement est gratuit et limité à 1h30. 4 places d’arrêt minute sont disponibles en face de l’aile Jean Vilar de la mairie (durée maximale : 10 mn). Rappelons également que le parking du parc Jean Vilar offre 105 places gratuites à proximité.