Recensement de la population : 19 janvier-25 février

Actualités actualités Recensement de la population : 19 janvier-25 février

Dernière mise à jour : 25 janvier 2023

Les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Saint-Michel, doivent réaliser chaque année une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’habitants représentant 8% des logements de la ville. Cette année, la campagne du recensement se déroulera entre le 19 janvier et le 25 février 2023.

Les agents recenseurs 2023

Séverine, Emma, Guillaume et Nicolas sont les agents recenseurs de la ville cette année. Ils sont munis d’une carte tricolore officielle avec photo signée du maire. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Séverine

Emma

Guillaume

Nicolas

 

 

 

 

 

A quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire, mais c’est surtout un devoir civique, qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la commune.

Ses résultats sont aussi utilisés pour calculer la participation de l’État au budget de chaque ville.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique des territoires et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Comment ça se passe ?

Le recensement, c’est simple : vous pouvez répondre aux questionnaires par internet, comme le font 6o % des personnes recensées. Dans ce cas, les agents recenseurs officiels de la mairie passeront vous remettre vos identifiants de connexion, pour vous permettre de répondre au questionnaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, ils vous remettront des questionnaires papier qu’ils viendront ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement, c’est sûr et anonyme : vos informations personnelles sont protégées par des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent !

En savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr