Recensement de la population 2020

Actualités actualités Recensement de la population 2020

Dernière mise à jour : 12 février 2020

Comme toute ville de plus de 10 000 habitants, Saint-Michel-sur-Orge est tenue de procéder une fois par an au recensement de sa population, à partir du 16 janvier.

Quatre agents recenseurs formés par l’INSEE, et munis d’une carte officielle signée du Maire, remettront les documents nécessaires à l’enquête dans les foyers sélectionnés par tirage au sort de l’INSEE. Merci de leur réserver un bon accueil !

Le recensement sert à connaître le nombre d’habitants dans chaque commune. Plus il est élevé, plus le budget alloué par l’État est élevé. Une connaissance fine des caractéristiques de la population permet d’adapter l’action publique à ses besoins, comme le développement des moyens de transports, la construction d’une école, de logements, l’ouverture d’une crèche, etc.

La participation des foyers sélectionnés est donc essentielle.

Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Vous pouvez vous faire recenser en renseignant les questionnaires papier remis par l’agent recenseur lors de sa visite, ou directement par internet sur le site sécurisé : www.le-recensement-et-moi.fr

L’agent recenseur vous remettra vos codes confidentiels de connexion lors de sa venue, ainsi qu’une notice contenant toutes les informations nécessaires.
Le recensement est gratuit et les données collectées sont traitées de façon anonyme.