Réhabilitation des bois du Bois des Roches : 2e phase dès le 5 juin

Actualités actualités Réhabilitation des bois du Bois des Roches : 2e phase dès le 5 juin

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Propriété de la commune, la gestion de cet espace boisé classé de 10 hectares est transférée à l’Agglomération. L’Office National des Forêts (ONF) a la charge de son application. Le projet de réaménagement et de régénération de ces bois a commencé mi-février et devrait s’achever en septembre 2023. Le montant de l’opération est estimé à un million d’euros, essentiellement financé par l’Agglomération.

Le projet de réhabilitation

À la fois espaces naturels de promenade et voies de liaison piétonne entre différents quartiers, ces bois sont très fréquentés, notamment pour se rendre à la gare. Biodiversité, agrément et sécurité, l’objectif de ce réaménagement est de donner une nouvelle vie à ce poumon vert situé en plein cœur de la ville :

  • Donner au bois les accès techniques carrossables pour un bon niveau d’entretien
  • Permettre la circulation des piétons, cyclistes et Personnes à Mobilité Réduite et limiter le piétinement
  • Démolition des chemins en béton existants et nouveaux tracés pour favoriser la promenade
  • Optimiser l’éclairage des axes de circulation principaux avec des luminaires à détecteur de présence respectueux de la faune, enfouissement des réseaux et pose de mobilier
  • Supprimer durablement le laurier du Caucase (arrachage et broyage sur place)
  • Sensibiliser les usagers à la fragilité du site

Étape 1 : le laurier du Caucase

La première phase de cette opération, réalisée en février et mars 2023, a consisté à retirer l’ensemble des pieds de Laurier du Caucase, espèce exotique envahissante et nuisible au renouvellement des arbres et au développement du sous-bois.

Étape 2 : chemins, mobilier urbain et éclairage

La deuxième phase de travaux concerne l’enfouissement et la modernisation du réseau d’éclairage public ainsi que la réfection et mise aux normes des chemins piétonniers, pour finir par le remplacement du mobilier urbain.

Cette phase démarre le 5 juin 2023 pour durer jusqu’à septembre (hors aléas météorologiques) et se déroulera selon le planning prévisionnel suivant :

  • Début juin à mi-juillet : grand bois (entre la rue Bizet et la rue de Liers)
  • Mi-juillet à début septembre : petit bois (entre la rue de Liers et la rue D. Casanova)

Lors de la réalisation de ces travaux, pour la sécurité de tous, certaines parties des chemins seront ponctuellement interdites à la circulation et fermées par des barrières et clôtures de chantier, de jour comme de nuit.

Merci de bien respecter ces dispositifs de sécurité et d’emprunter les autres chemins accessibles avoisinants ainsi que les itinéraires bis mis en place par l’entreprise.

Par ailleurs, l’éclairage public vient d’être déposé puis sera remplacé progressivement dans les deux bois, ceux-ci seront donc ponctuellement non éclairés, selon l’avancement du chantier.

Pour toute information complémentaire, les services de l’Agglomération sont à votre disposition : Pôle Environnement et Espaces Naturels au 01 69 72 26 02