Réhabilitation des bois du Bois des Roches

Actualités actualités Réhabilitation des bois du Bois des Roches

Dernière mise à jour : 25 janvier 2023

Propriété de la commune, la gestion de cet espace boisé classé de 10 hectare est transférée à l’Agglomération. L’Office National des Forêts (ONF) a la charge de son application. Le projet de réaménagement et de régénération de ces bois commence en janvier et devrait s’achever en septembre 2023. Le montant de l’opération est estimé à un million d’euros, essentiellement financé par l’Agglomération.

Le projet de réhabilitation

À la fois espaces naturels de promenade et voies de liaison piétonne entre différents quartiers, ces bois sont très fréquentés, notamment pour se rendre à la gare. Biodiversité, agrément et sécurité, l’objectif de ce réaménagement est de donner une nouvelle vie à ce poumon vert situé en plein cœur de la ville :

  • Donner au bois les accès techniques carrossables pour un bon niveau d’entretien
  • Permettre la circulation des piétons, cyclistes et Personnes à Mobilité Réduite et limiter le piétinement
  • Démolition des chemins en béton existants et nouveaux tracés pour favoriser la promenade
  • Optimiser l’éclairage des axes de circulation principaux avec des luminaires à détecteur de présence respectueux de la faune, enfouissement des réseaux et pose de mobilier
  • Supprimer durablement le laurier du Caucase (arrachage et broyage sur place)
  • Sensibiliser les usagers à la fragilité du site

Le laurier du Caucase, espèce végétale invasive prolifère dans le bois

Le laurier du Caucase est particulièrement dynamique et nuit fortement à l’environnement forestier. Il se développe au détriment des espèces locales. Il empêche les autres plantes et petits arbres de se développer et donc la forêt de se régénérer. Il faut donc le supprimer durablement.