Restriction des déplacements et nouvelles attestations

Actualités actualités Restriction des déplacements et nouvelles attestations

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

[mise à jour du 25/03/2020] Le 16 mars 2020, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé des mesures strictes de limitation des déplacements et des contacts, afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

Ces restrictions sont applicables sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

En application du décret du 23 mars 2020, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est désormais en vigueur.

Seules sont autorisées quelques motifs de sorties parmi lesquels faire vos courses de première nécessité, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie, pour aller travailler (si et seulement si le télétravail n’est pas possible), brève activité physique ou promenade des animaux de compagnie. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l’honneur qui motive vos sorties.

Le Ministère de l’Intérieur indique par ailleurs que l’ancienne attestation peut encore être utilisée, mais qu’il faut ajouter l’heure de sortie à la main.

Télécharger la nouvelle version de l’attestation de déplacement

Le Ministère a aussi créé une attestation spéciale pour “les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail”, à remplir par l’employeur.

Ces attestations sous différents formats (pdf, txt, docx) sont à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur ou à recopier sur papier libre : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Le Ministère de l’Intérieur rappelle que : “Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables”. La CNIL met également en garde contre “de nombreux sites non officiels qui proposent l’attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles !”. Une information confirmée et relayée par la Gendarmerie nationale.
Ne téléchargez les attestations de déplacement que sur les sites officiels du Ministère de l’Intérieur et du Gouvernement.