Services publics et déconfinement : infos pratiques, protocoles et attestations

Actualités actualités Services publics et déconfinement : infos pratiques, protocoles et attestations

Dernière mise à jour : 15 janvier 2021

[mise à jour du 15/01] Face à une circulation active du covid-19 en France et l’inquiétude des nouveaux variants anglais et sud-africains, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures sanitaires nationales.

Voici les principales dispositions annoncées et celles qui sont maintenues :

  • Le couvre-feu à 18h est étendu à tout le pays à partir de samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours.
  • Toute sortie après 18h devra être justifiée avec la même attestation que celle déjà mise en place pour le couvre-feu à 20h.
  • Les écoles restent ouvertes, avec un protocole sanitaire renforcé dans les cantines.
  • Suspension jusqu’à nouvel ordre des activités en intérieur, dans le cadre scolaires et extrascolaires.
  • Maintien des autres mesures actuellement en vigueur.
  • Les lieux culturels, salles associatives et lieux de loisirs actuellement fermés restent fermés, au moins jusqu’à fin janvier. Un point sera fait le 20 janvier, pour confirmer ou non une reprise d’activité début février.
  • Les restaurants et bars restent aussi fermés, jusqu’à mi-février au moins.
  • La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée jusqu’à nouvel ordre.
  • De façon générale, les contrôles sont renforcés aux frontières.

Principales mesures concernant Saint-Michel-sur-Orge

Le service public municipal continue de fonctionner, sur la base de protocoles sanitaires renforcés et de prises de rendez-vous obligatoires (Hôtel-de-Ville : 01 69 80 29 29 / Centre municipal de La Guette : 01 80 37 23 00) en raison du renforcement du plan Vigipirate.

Attention, en raison du confinement à 18h, l’accueil de la mairie ferme à 17h30 le lundi (au lieu de 19h) jusqu’à nouvel ordre.

Les services municipaux et accueils du public à l’Hôtel de Ville et au centre municipal de La Guette restent ouverts aux jours et horaires habituels (excepté pour la nocturne du lundi à l’accueil de la mairie), ainsi que l’Agence Postale Communale mais pas la Maison des Seniors.

Les rassemblements restent interdits sur la voie publique (excepté les manifestations revendicatives déclarées en préfecture).

Les mariages et l’enregistrement des PACS peuvent être célébrés dans les mêmes conditions que pour la fréquentation des lieux de culte : distance minimale de 2 places entre chaque personne ou groupe de personnes vivant sous le même toit, une rangée sur deux laissée inoccupée. Les enterrements peuvent aussi avoir lieu (30 personnes maxi), le cimetière reste ouvert aux horaires habituels.

Enfance et petite enfance

• L’accueil dans les crèches, les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et le lycée est maintenu, avec port du masque à partir du CP (fourni par les familles). Les inscriptions scolaires sont ouvertes jusqu’au 29 janvier. Elles doivent être réalisées soit par mail à scolaire@saintmichel91.fr ou sur rendez-vous impératif auprès du service des Affaires Scolaires, au 01 69 80 51 55.

• La restauration scolaire et les accueils périscolaires sont ouverts, même pendant les vacances scolaires, aux horaires habituels.

Jeunesse

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est ouvert aux horaires habituels, sur rendez-vous uniquement.

Le Club Ados peut accueillir les 11-17 ans, même pendant les vacances scolaires. Il ouvre à 16h les mardis et vendredis, et il ferme ses portes à 17h45 tous les jours de la semaine.

Culture

Le Centre Culturel Baschet ne peut toujours pas proposer des spectacles au public, un nouveau point sanitaire sera fait le 20 janvier.

L’École d’Arts : les cours individuels et collectifs (hors chant) ont pu reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs.

Les activités de loisirs non sportives ne sont pas encore autorisées à reprendre dans les établissements recevant du public (salles associatives, préaux d’écoles, etc.)

Sport

Les équipements sportifs sont à nouveau fermés, que ce soit pour la pratique en intérieur des mineurs, des majeurs, dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

Le sport en extérieur reste possible, dans les mêmes conditions que précédemment et dans le respect des protocoles des fédérations.

En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Vie associative

Les établissements recevant du public (salles associatives, préaux d’écoles, etc.) sont toujours fermés.

Les locations de salles pour des rassemblements festifs et familiaux restent interdites, puisque les rassemblements sont eux-mêmes interdits.

Centre social Nelson Mandela

• Les activités et sorties ne peuvent toujours pas être organisées au centre social, au moins jusqu’à fin janvier.

Maison des Seniors

• Les activités ne pourront pas reprendre avant fin janvier (si les indicateurs sanitaires le permettent).

Dispositions spécifiques de la Ville pour les seniors et les personnes en situation de handicap

• Le service municipal de transport à la demande Mobil’Cité est recentré sur les rendez-vous médicaux indispensables. Il pourra aussi être utilisé (sans inscription) par les 75 ans et plus pour se rendre dans un centre de vaccination.

• Un service exceptionnel d’urgence sociale et alimentaire pour les courses de première nécessité ou de pharmacie est aussi remis en place une fois par semaine.

• Les seniors isolés ou personnes en situation de handicap ayant des difficultés à faire leurs courses peuvent bénéficier du service de portage de repas à domicile (2 repas par jour 7j/7), au tarif habituel.

• Comme pour le précédent confinement, le service d’appel est réactivé afin de garder le contact avec toutes les personnes âgées isolées.

Les services publics de l’État

La Poste, les services publics de l’État, les transports en commun et le ramassage scolaire fonctionnent eux aussi.

• La CAF de l’Essonne est ouverte, sur rendez-vous. Tous les moyens de contacter votre CAF sont ici : http://tracker.caf-infos.fr

Déplacements autorisés et attestations

le couvre-feu à 18h est instauré à partir de samedi 16 janvier, pour l’instant pour une durée de 15 jours, l’attestation de sortie demeure nécessaire entre 18h et 6h, pour des motifs restreints.