Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Actualités actualités Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Dernière mise à jour : 31 octobre 2019

Une exposition photo originale réalisée avec l’association locale Déclic 91 sera dévoilée au public le lundi 25 novembre, journée internationale contre les violences à l’égard des femmes.

Une dizaine de femmes saint-michelloises (non victimes elles-mêmes mais sensibles à la cause) ont accepté de poser devant l’objectif pour réaliser cette campagne de prévention qui s’affichera en ville.

La Ville poursuit son engagement

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Michel-sur-Orge s’est engagé en 2014 dans une démarche globale pour mieux prendre en compte la problématique des violences faites aux femmes dans la commune. Une véritable dynamique s’en est suivie depuis 5 ans, pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences sur le territoire. Un profond travail de réseau a été mis en place et la municipalité peut aujourd’hui s’appuyer sur 21 partenaires (CCAS des villes voisines, le Département, Mission locale, commissariat, associations, Éducation nationale, etc.).

Accueil et accompagnement des victimes, mise en place d’hébergements temporaires en ville, campagnes de sensibilisation du grand public, des professionnels et des jeunes dans les collèges et au lycée, signature d’une charte d’engagement “Réseau prévenir et agir contre les violences faites aux femmes” : les actions réalisées sont nombreuses. La ville de Saint-Michel-sur-Orge a d’ailleurs été sélectionnée à ce titre pour participer à l’élaboration du schéma départemental d’action dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales décidé par le gouvernement et qui s’est ouvert le 3 septembre dernier.

Les chiffres

  • 1 femme tuée tous les 2-3 jours par son conjoint ou ex-conjoint.
  • Entre 45 000 et 55 000 appels par an au 3919, le numéro d’écoute national, anonyme et gratuit.
  • Dans plus de 80% des cas, les violences ont lieu à l’intérieur du domicile.

Une expo photo pour sensibiliser

Cette année, une dizaine de femmes saint-michelloises ont accepté de prêter leurs visages pour illustrer une campagne d’information qui s’affichera prochainement en ville. Mises en scène par les photographes amateurs de l’association Déclic 91, les photos réalisées seront exposées à la salle des Mariages de la mairie, le lundi 25 novembre à 19h. Un vernissage sera organisé pour l’occasion avec les partenaires. Cette exposition itinérante servira de support de sensibilisation au cours des prochains mois dans les différentes structures municipales (centre social Nelson Mandela, centre municipal de La Guette, etc.) et chez les partenaires.

Lundi 25 novembre de 19h à 20h30
Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville
16, rue de l’Église
Vernissage ouvert à tous