Travaux de mise en accessibilité de la gare RER

Actualités actualités Travaux de mise en accessibilité de la gare RER

Dernière mise à jour : 17 novembre 2020

Afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil en gare de Saint-Michel, d’importants travaux financés par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et la SNCF ont débuté en novembre 2020, pour une durée d’environ 21 mois.

L’objectif de ce chantier d’envergure est de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir prendre le train en toute autonomie, de l’accès en gare à la montée dans le train. Les réalisations à venir prennent en compte tous les types de handicaps, qu’ils soient moteurs, visuels, auditifs ou cognitifs. Ces transformations bénéficieront à tous les usagers de la gare puisque par nature, ils rendront la circulation plus fluide pour l’ensemble des voyageurs (avec bagages, poussettes, personnes âgées et femmes enceintes, enfants en bas âge, etc.).

Ces travaux en gare de Saint-Michel s’inscrivent dans le cadre plus large du Schéma Directeur de l’Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France (SDA), élaboré par Île-de-France Mobilités. 266 gares de la région sont concernés par cette mise en accessibilité pour un coût d’aménagement global de 1,4 milliard d’euros.

Pendant les travaux, ce qui va changer

Le bâtiment voyageurs sera fermé pendant 6 mois dans le courant de l’année 2021. La vente des billets sera assurée sur le parvis.

Les accès aux quais pourront être modifiés pendant la durée du chantier : un cheminement piéton sera mis en place.

Afin de garantir la continuité du service pendant la durée du chantier, certaines opérations devront être réalisées de nuit (22h-6h) et en week-ends. Ces travaux pourront occasionner des nuisances sonores, prévient la SNCF. Pour assurer la sécurité des voyageurs et des agents, la circulation des trains sera également interrompue certains week-ends de l’année, entre janvier et octobre 2021. Des bus de substitution seront mis en place et une communication spécifique sera diffusée en amont.

La capacité d’accueil du parking de la rue Albert Peuvrier est d’ores-et-déjà  réduite des deux-tiers pour laisser la place à la base de vie des ouvriers et leur matériel.

19 places du parking de la rue Anatole France, situées dans la zone de travaux, seront aussi fermées à compter du mois de janvier 2021.

Les principaux aménagements

  • Installation de 2 ascenseurs
  • Rehaussement partiel des quais
  • Création d’un accès et de nouvelles portes de validation
  • Mise en place de bandes de guidage et de bandes d’éveil à la vigilance
  • Réfection du bâtiment voyageurs et création d’un guichet adapté
  • Mise aux normes de la rampe d’accès
  • Installation de toilettes adaptées
  • Mise en conformité de l’éclairage et de la signalétique
  • Pose de balises sonores
  • Création d’un espace microworking

Montant des travaux : 11, 8 millions d’euros (financés à 50% par Île-de-France Mobilités, 25% par la SNCF et 25% par la Région Île-de-France)