Vigipirate niveau “Urgence Attentat”

Actualités actualités Vigipirate niveau “Urgence Attentat”

Dernière mise à jour : 17 novembre 2020

[mise à jour du 3/11] Jeudi 29 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex a relevé le plan Vigipirate à son niveau maximal, “urgence attentat”, sur tout le territoire, permettant de mobiliser de nouveaux effectifs.

Ce niveau est le maximum des trois prévus par le plan Vigipirate. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, comme le déploiement des effectifs de l’opération “Sentinelle”, l’une des déclinaisons de Vigipirate.

Rendez-vous obligatoire pour se rendre dans les services municipaux

De fait, les portes des bâtiments municipaux de Saint-Michel-sur-Orge seront fermées et les agents ne pourront recevoir qu’une personne (ou une famille lorsque la personne est accompagnée) à la fois et exclusivement sur rendez-vous (lequel peut être accordé extrêmement rapidement si nécessaire), à l’instar de ce qui a été fait lors du déconfinement :

  • Hôtel-de-Ville : 01 69 80 29 29
  • Centre municipal de La Guette : 01 80 37 23 00

Dans les accueils de loisirs

Le renforcement des mesures de sécurité a conduit la Ville à maintenir les portails fermés, ne plus permettre aux parents de pénétrer dans l’enceinte des accueils, ni même dans les cours des bâtiments.

En conséquence, il est impossible de maintenir le système actuel d’arrivées et de départs échelonnés des enfants, à leur convenance. Dès mercredi 4 novembre, les arrivées et les départs devront donc se faire à des créneaux horaires fixes, comme c’est déjà le cas le reste de la semaine :

  • à 7h30, à 8h, à 8h30 ou à 9h
  • à 16h30, à 17h, à 17h30, à 18h ou à 18h20
L’accueil en demi-journée est maintenu, à un horaire inchangé : arrivée ou départ à 13h30.

Dans les structures petite enfance

Les familles ne peuvent plus utiliser les digicodes pour entrer, elles doivent s’annoncer.