Violences faites aux femmes : stop !

Actualités actualités Violences faites aux femmes : stop !

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Comme chaque année, la Ville mène des actions de sensibilisation du public contre ce fléau. 122 femmes sont mortes en 2021 sous les coups d’un homme, plus d’une centaine ont déjà succombé depuis le début de l’année 2022.

La Ville s’engage depuis de nombreuses années, via le réseau départemental “Prévenir et agir contre les violences faites aux femmes” qui s’inscrit dans une démarche globale pour une meilleure prise en charge de ces victimes de violences. Cela se concrétise notamment par la formation des acteurs, des actions de sensibilisation, la création d’un répertoire partagé, l’adhésion au Centre Hubertine Auclert, l’achat de boutons d’urgence qui permettent de prévenir en cas d’agression ou encore la mise en place d’un parcours spécifique d’accueil des victimes de violences conjugales, au CCAS en lien avec la Police municipale.

Expositions au CCAS et au centre social Nelson Mandela

Du lundi 21 novembre au jeudi 1er décembre, aux heures d’ouverture du Centre municipal de La Guette et du centre social
Expositions “Tous les métiers sont mixtes” et campagne d’affichage (centre Hubertine Auclert). Documentation mise à disposition.
Installation de silhouettes représentant les victimes de l’année 2022, en divers endroits de la ville.

Théâtre au centre social Nelson Mandela

Vendredi 25 novembre, à 20h30
Pièce du Théâtre du Kariofole “Dans une autre vie” : cette création originale s’est construite à partir de témoignages de femmes sur les violences conjugales et les parcours de la reconstruction.
Gratuit, sur inscription au 01 69 25 40 20.

Ciné-débat “Riposte Féministe” à l’EMC

Samedi 26 novembre, à 20h
Rencontre avec le Collectif Collage Féminicides Paris autour du film “Riposte féministe”.
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de femmes à dénoncer les violences sexistes et patriarcales, le harcèlement de rue et les remarques misogynes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Tarifs : de 4€ à 7,50€

Un cours de self-défense ouvert à toutes

Dimanche 27 novembre, de 10h à 12h, au dojo du pôle des Mares Yvon
Le club Saint-Michel Sport Karaté propose un atelier, ouvert à toutes sans condition d’âge. Venir en tenue adaptée (jogging, tee-shirt, etc.).
Gratuit, inscription jusqu’au 24 novembre à evenements@saintmichel91.fr

Un violentomètre imprimé sur des sachets de pain

En partenariat avec le collectif #NousToutes, les boulangeries de Saint-Michel ont été sollicitées pour transformer leurs baguettes et autres pains en supports de communication grand public pour prévenir les violences conjugales. Des sachets à pain imprimés d’un violentomètre emballeront les baguettes pendant quelques jours, courant novembre.

Le violentomètre est une échelle visuelle qui comporte 24 graduations, allant du vert au rouge, pour aider les femmes à identifier les relations toxiques.

Des campagnes d’information et de sensibilisation

Des silhouettes et des nœuds blancs symbolisant les victimes seront disposés en ville du 21 au 27 novembre. Des messages seront diffusés sur les panneaux lumineux d’information et sur les réseaux sociaux de la Ville, ainsi qu’une campagne d’affichage et un grand violentomètre exposé sur la façade de la mairie. Le violentomètre sera également disponible dans différents accueils.

Un jeu-concours sur les droits des femmes

Testez vos connaissances sur les droits des femmes et tentez de gagner 5 invitations pour 2 personnes pour un spectacle au choix au Centre Culturel Baschet. Flyers à retirer aux accueils publics ou à télécharger ci-dessous et à retourner au plus tard le 2 décembre 2022 :
Télécharger le programme-quizz (pdf)

  • Si vous êtes en danger, appelez en urgence le 17 ou composez le 114 par sms
  • Pour être écouté(e) et informé(e) : Violence Femmes Infos au 3919 numéro anonyme et gratuit, 24h/24 et 7j/7
  • Le “08 victimes” (08 842 846 37) : dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice (7 jours/7, de 9h à 21h, numéro non surtaxé)