Déchets

AMÉNAGER – PRÉSERVER Compétences de l’agglo Déchets

Depuis le 1er janvier 2017, Cœur d’Essonne Agglomération assure la gestion des déchets sur l’ensemble des 21 communes du territoire.

Au 1er janvier 2021, un nouveau contrat de collecte est mis en place, visant à harmoniser les prestations dans toutes les communes. En conséquence, les jours des collectes sont modifiés. Distribution des nouveaux calendriers de collecte dans les logements individuels : du 6 novembre au 20 décembre 2020.
Tableau récap de l’organisation des collectes à partir de 2021 (pdf)

Déchets

Calendrier de collecte, consignes de tri, fourniture des bacs, enlèvement d’encombrants, compostage, déchèteries, stop-pub, etc.

Pour toute question, numéro vert du service : 0800 293 991
En savoir plus : https://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets.html

Bornes à verre

490 colonnes sont installées sur le territoire de l’Agglo.

Vous pouvez y déposer directement vos bocaux et bouteilles en verre (en prenant soin de les vider au préalable). Accessibles aux personnes en situation de handicap et aux enfants, ces bornes sont implantées dans les principaux points de passage des villes (supermarchés, commerces, etc.).

Bornes enterrées

Elles sont principalement destinées aux logements collectifs ou aux nouveaux projets de ZAC. Cependant, tous les habitants peuvent les utiliser avant, par exemple, une période de congés (si votre calendrier de collecte en porte à porte n’est pas compatible avec votre date de départ). Il existe des bornes enterrées pour le verre, les ordures ménagères, les emballages et papier.

Attention : aucun dépôt sauvage ne doit être effectué devant les bornes sous peine de sanction.