Le permis de végétaliser

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Le permis de végétaliser

Pour inciter les Saint-Michellois à devenir acteurs de la végétalisation de la ville, la municipalité a décidé de mettre en place un permis de végétaliser. Il donne la possibilité aux habitants, associations ou collectifs d’investir l’espace public (pieds d’arbres, bacs et jardinières, petits espaces de pleine terre, etc.) pour le fleurir ou le verdir.

Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public sera alors délivrée pour toute demande acceptée, après étude de la demande par les services et de sa faisabilité.

Le permis de végétaliser permet de :

  • Favoriser la nature et la biodiversité en ville
  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie
  • Changer le regard sur la ville
  • Créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins
  • Créer des cheminements agréables et ainsi favoriser les déplacements doux

Une liste des végétaux conseillés et interdits sera remise aux demandeurs une fois le permis accordé et la charte signée.

Le permis de végétaliser n’est pas destiné aux projets sur un espace privé.
Par exemple, si votre projet se situe dans les espaces verts de votre résidence ou dans la cour de votre immeuble, vous n’avez pas besoin de ce permis (mais de l’autorisation du propriétaire !).

Une charte du bien jardiner

La délivrance du permis de végétaliser engage son demandeur à respecter la propreté du lieu et à l’entretenir : taille, désherbage, nettoyage, absence de produits phyto, utilisation raisonnée de l’eau, etc.

La végétalisation en pied d’arbre devra s’accompagner d’un soin particulier : ne pas abimer les racines, ni coupe, ni clou, ni fil de fer. Seuls les services de la Ville sont autorisés à intervenir sur les arbres.

Le titulaire du permis veillera à ce que la végétation n’occasionne aucune gêne sur l’espace public (circulation, piétons, voisinage).

Le matériel

L’achat des outils, matériaux et végétaux est à la charge du demandeur. La Ville pourra fournir des jardinières suspendues (sur barrières) et des ganivelles (pied d’arbre). Les projets peuvent proposer le fleurissement d’un mobilier déjà existant.

Cultivez du lien !

Embellir son pied de porte, la rue, l’espace commun, c’est aussi stimuler les échanges avec l’autre, les passants, les voisins. Pour l’encourager, la Ville fournit à chaque demandeur une signalétique adaptée lui permettant de valoriser son travail dans le quartier. Les projets de végétalisation réalisés seront mis en avant par la Ville pour promouvoir la démarche.
Le permis de végétaliser permet aussi d’échanger avec les professionnels des services pour obtenir du soutien et des conseils.

Télécharger la charte et la liste des végétaux (pdf)
Télécharger le formulaire d’inscription (pdf)
Infos sur le permis de végétaliser :
01 80 37 23 00 et mairie@saintmichel91.fr