Viabilité hivernale

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Viabilité hivernale

Du 18 novembre 2019 au 22 mars 2020, le dispositif pour la viabilité hivernale est activé. Des bacs à sel sont à votre disposition pour sécuriser trottoirs et allées.

Il vise à sécuriser vos déplacements en cas d’épisode neigeux par la mise en œuvre d’un dispositif complet allant du déneigement à la mise à disposition de bacs à sels.

Le plan de viabilité hivernale

L’évaluation précise des conséquences d’un épisode neigeux ou d’un phénomène glissant reste aléatoire. Les Services Techniques de la Ville sont donc en contact quotidien avec les services de Météo France.

Le plan de viabilité hivernale de la commune comporte plusieurs niveaux d’alertes qui sont déterminés par la situation météorologique :

  • Le niveau 0 : correspond à une veille météo simple par les services de la mairie.
  • Le niveau 1 : prévoit un traitement préventif des voiries grâce à un pré-salage des axes routiers lorsque la météo annonce des facteurs présentant un risque potentiel de phénomènes glissants.
  • Le niveau 2 : engage un traitement curatif en cas de chutes de neige modérées. Le Service des Espaces verts est alors mobilisé pour procéder au déneigement grâce à une saleuse et une lame de déneigement.
  • Le niveau 3 : est activé en cas de fortes et longues chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Il mobilise conjointement plusieurs services de la Ville et tous les équipements à disposition.

Les traitements des routes

Lors d’événements neigeux ou de phénomènes glissants, il faut assurer la circulation et éviter une situation qui paralyserait les déplacements dans la ville. Il s’agit tout à la fois de fluidifier le trafic routier, mais aussi de permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions possibles si nécessaire.

Le plan de viabilité hivernale est donc découpé en 4 circuits traités par phases successives :

  • Le 1er circuit : comprend les axes structurants, ceux permettant de traverser la ville ou bien d’atteindre les axes départementaux comme la rue Sainte-Geneviève, la rue de Montlhéry ou encore la rue Saint-Saëns. Il comprend 22 rues et nécessite en moyenne 2h30 aux équipes pour être traité.
  • Le 2e circuit : concerne les dessertes pour les équipements publics et les rues en pente. Le temps de traitement est également de l’ordre de 2h30.
  • Les 3e et 4e : circuits sont constitués des voies secondaires, des impasses, sentiers, etc.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir (pdf)

Des bacs à sel à disposition

Comme le rappelle l’arrêté municipal du 24 janvier 1979, lors de conditions météorologiques particulières, il est nécessaire de faire preuve de citoyenneté et d’assurer la sécurisation du trottoir situé devant votre propriété. Pour vous y aider, la Ville a mis des bacs de sel à votre disposition dans plusieurs points stratégiques répartis sur toute la Ville.

Bacs à sel en libre service :

A. Rue du Haras
B. Angle rue Émile Berthier et rue des Sablons
C. Centre Culturel Baschet – côté escalier en bas
D. Angle rue Albert Peuvrier et rue Léo Lagrange
E. Angle rue Anatole France et rue de la Fontaine Gallot
F. Rue de l’Église – Quartier Ancien
G. Rue des Dragons
H. Rond-point Jacques Brel
I. Angle rue de la Fontaine de l’Orme et rue Jacques Prévert
J. Rue Berlioz

plan des eplacements des bacs à sel

Emplacements des bacs à sel, cliquez sur l’image pour l’agrandir

Télécharger le plan d’implantation des bacs à sel en libre service

Munis d’une pelle et d’un seau, vous pouvez ainsi récupérer un mélange de sel et de sable nécessaire au déneigement de vos allées et trottoirs. Vous pouvez également en disposer en prévention d’une nuit de gel.