Le service Petite Enfance

HABITER – GRANDIR Petite Enfance Le service Petite Enfance

Les parents résidant à Saint-Michel peuvent accéder à des modes d’accueil de qualité leur permettant de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

Cela garantit à leurs enfants protection, bien-être et épanouissement dans un environnement sécurisant adapté à leur rythme, à leur développement psychomoteur et à leurs besoins de relation structurante avec les adultes.

Les missions du service Petite Enfance

  • accompagner les enfants et les familles dans leur choix de mode de garde et tout au long de la période d’accueil
  • favoriser le bon développement, l’éveil et la socialisation de l’enfant
  • recenser et analyser l’évolution des demandes et des besoins afin d’adapter l’offre dans la commune

Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker

1, rue Charpentier
Accueil téléphonique
Tél : 01 69 12 45 20

La Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker est le pôle d’accueil et d’information unique des familles pour toutes les questions liées à la Petite Enfance.

Modalités d’inscription pour une demande de place en crèche

1) Prendre contact avec le Relais Petite Enfance (RPE) dans le cadre des missions de guichet unique, l’animatrice présente aux parents l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire :

  • l’offre municipale
  • les missions d’accompagnement du RPE dans le cadre de l’embauche comme particulier employeur d’une assistante maternelle agréée
  • l’offre privée

A l’issue de cet échange, les parents ou futurs parents informés des différentes modalités d’accueil peuvent prendre rendez-vous pour effectuer une demande d’inscription pour un accueil dans les deux structures de la ville.

2) Inscription auprès de l’assistante administrative du service Petite Enfance sur rendez-vous en fonction de la disponibilité de l’usager à partir du 6e mois de grossesse. Élaboration d’un dossier de demande de place en fournissant :

  • un justificatif de domicile (en cas de séparation des parents un justificatif pour chaque parent) datant de moins de 3 mois (facture sauf téléphonie mobile, quittance de loyer…)
  • le numéro d’allocataire de la CAF
  • un certificat de grossesse ou, si l’enfant est déjà né, une copie intégrale de l’acte de naissance
  • l’évaluation des besoins d’accueil

A l’issue du rendez-vous, le parent a une fiche d’inscription qui récapitule la demande. La commission d’attribution des places statuera pour une proposition d’accueil en fonction des informations recensées sur ce document.

Les établissements d’accueil petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE)