Cambriolages, vols par ruse : les bons réflexes

PRÉVENIR – SÉCURISER Sécurité et tranquillité Cambriolages, vols par ruse : les bons réflexes

Cambriolages, vols par ruse… Le commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois recommande la plus grande prudence (et particulièrement pendant la période des départs estivaux) et rappelle quelques précautions à prendre. Dans tous les cas, n’hésitez jamais à appeler la Police au 17.

Concernant les cambriolages

Les cambrioleurs profitent souvent des vacances estivales pour repérer les habitations vides de leurs occupants. Quelques règles simples permettent pourtant de les repousser :

  • Vérifier et fermer à double-tour vos portes et serrures. Fermez les volets et renforcez les baies vitrées avec des traverses au sol.
  • Votre domicile doit paraître habité. Faites régulièrement relever le courrier et ouvrir et fermer les volets par une personne de confiance. Utilisez une prise programmable pour simuler une présence (lampes, téléviseur, etc.)
  • Un système d’alarme est un vrai plus. En pavillon, il est conseillé de posséder un éclairage automatique d’extérieur à détecteur de mouvement et de ne laisser dehors aucun objet qui pourrait être utile aux voleurs (échelle, outils, etc.)
  • Ne laissez pas vos clés « cachées » sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou un pot de fleur : il s’agit encore d’une erreur souvent commise !
  • Placez vos bijoux et valeurs dans des cachettes insolites (donc pas sous le matelas ou dans le linge !) et en divers endroits de l’habitation. Prenez des photos et gardez les factures et numéros de série de vos biens (multimédias, etc.)
  • En cas de cambriolage, ne touchez surtout à rien et appelez le plus rapidement possible les forces de l’ordre.

En cas de situation suspecte, composez immédiatement le 17.

Le service de la Police municipale de Saint-Michel-sur-Orge est à votre disposition pour toute information complémentaire au 01 80 37 23 35.

Télécharger la brochure sur les cambriolages

Télécharger le flyer édité par la Ville, un mémo bien utile !

Le vol par ruse

Il consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux, etc.) pour pénétrer dans une habitation. Généralement, le ou les auteurs inventent un scénario pour détourner l’attention de leur victime et en profitent pour lui voler ses biens souvent sans qu’elle ne s’en aperçoive.

Quelques conseils utiles :

  • Si vous habitez seul(e), cette information ne regarde que vous et ne doit pas paraître sur la sonnette. Un nom de famille suffit largement.
  • Si ce n’est pas encore fait, installez une chaîne à votre porte pour pouvoir discuter en toute sécurité avec les personnes qui se présentent chez vous.
  • Ne conservez jamais d’importantes sommes d’argent à votre domicile.
  • Même si vous attendez quelqu’un, identifiez toujours la personne qui sonne chez vous via le judas, la fenêtre ou la porte d’entrée.
  • Si des inconnus sonnent à votre porte et que vous ne les « sentez » pas, ne les laissez pas entrer.
  • Donnez aux inconnus l’impression que vous n’êtes pas seul chez vous, même si ce n’est pas le cas.
  • Demandez à la personne de vous montrer sa carte professionnelle, la raison de sa visite et appelez la police en cas de doute.
  • Ne montrez jamais où vous gardez votre argent ou vos objets de valeur. Pas même à un agent de police.

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes chez vous : vous ouvrez uniquement si vous le souhaitez !

Télécharger la brochure sur la prévention des vols à la fausse qualité