Conseiller et espaces numériques en accès libre

HABITER – GRANDIR Démarches administratives Conseiller et espaces numériques en accès libre

Vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne sur les postes informatiques mis à disposition dans plusieurs lieux, qui peuvent vous accueillir selon vos besoins.

Des difficultés avec les nouvelles technologies ? Depuis le 5 juin 2024, un conseiller numérique de Cœur d’Essonne Agglomération assure des permanences à Saint-Michel (sur rendez-vous les mercredis de 14h à 17h, infos en bas de page) pour vous accompagner vers l’autonomie numérique, l’accès aux droits et loisirs, les démarches en ligne.

Des espaces numériques à disposition

Accéder à un ordinateur, faire des recherches administratives sur internet, s’initier à l’informatique ou au numérique : plusieurs lieux à Saint-Michel-sur-Orge peuvent vous accueillir selon vos besoins.

  • Hôtel de Ville
  • Centre social Nelson Mandela
  • Centre municipal de La Guette
  • Point Information Jeunesse
  • Maison des Seniors
  • Médiathèque
  • Association APES
  • Association Collectik

Certains sont ouverts à tous en accès libre, d’autres nécessitent de s’inscrire ou s’adressent plus particulièrement à des publics spécifiques. Retrouvez tous les détails, les horaires et les coordonnées sur le document à télécharger ci-dessous.

 

Un conseiller numérique pour vous accompagner

Le conseiller numérique vous aide à :

  • Prendre en main un équipement informatique (smartphone, ordinateur, tablette, etc.)
  • Installer des logiciels et vous former aux outils bureautiques (excel, word, etc.)
  • Créer et gérer une adresse électronique
  • Installer et utiliser des applications utiles sur un smartphone
  • Naviguer sur internet en toute sécurité, apprendre à protéger ses données
  • Utiliser des plateformes/applications de communication (suivi scolaire et périscolaire des enfants, réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc.)
  • Créer et gérer ses comptes et espaces personnels (Portail Famille, CPAM/AMELI, CAF, CNAV, France Travail), lire ses messages, envoyer un document, prendre un rendez-vous :

Il vous accompagne dans votre autonomie numérique, il est ainsi conseillé de vous présenter avec votre propre matériel : smartphone, tablettes, PC portable.

Attention : le conseiller numérique ne réalise pas les démarches administratives à votre place !

Permanences sur rendez-vous uniquement en contactant l’accueil des structures :

  • Centre social Nelson Mandela : les trois premiers mercredis du mois de 14h à 17h.
    3, avenue Saint-Saëns
    01 69 25 40 20
  • Maison des Seniors : le dernier mercredi du mois de 14h à 17h
    Place du 19 Mars 1962
    01 69 63 98 10

Télécharger le flyer des permanences du conseiller numérique (pdf)