Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), il a une capacité d’accueil de 52 lits + 1 chambre d’accueil temporaire.
C’est une maison de retraite médicalisée qui dispose d’une équipe médicale pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologue, kinésithérapeute, etc.).
La maison de retraite, publique et municipale, est gérée par le CCAS (Centre Communal d’Action sociale) de la ville. Les logements sont habilités à l’aide sociale, c’est-à-dire qu’une personne à faibles revenus peut y résider.
Les non-résidents retraités peuvent venir à la Maison de retraite pour prendre leur repas au restaurant et bénéficier des tarifs solidaires.
L’établissement propose des activités destinées aux résidents. Un service d’animation ouvert sur l’extérieur propose toutes sortes d’activités comme des sorties à la mer, des activités pêche ou même des sorties cabaret.
L’association “Grouettes Créatives” a été créée dans l’établissement. Des représentants des résidents, des familles et du personnel en sont membres. L’objectif de cette association est de collecter des fonds destinés au financement des sorties et des animations. Elle permet aussi aux personnes à faibles revenus de participer aux activités.
L’EHPAD accueille des personnes âgées dès 60 ans, valides ou dépendantes, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne.
L’entrée en EHPAD est soumise à la validation du dossier d’inscription par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.
Parce que “retraite” n’est jamais synonyme “d’inactivité”, les Grouettes sont un véritable lieu de vie convivial :
Il s’agit d’une plateforme de répit, mise à disposition des résidents de manière ponctuelle, pour soulager des familles ou des aidants, ou suite à une hospitalisation pour une personne seule. Elle héberge des personnes âgées dépendantes et valides.
L’admission s’effectue dans les mêmes conditions que lors d’un séjour permanent et le résident bénéficie des mêmes services.
La durée minimale est de 2 jours mais est limitée à 90 jours maximum annuels afin de planifier le retour dans leur logement habituel.
EHPAD Les Grouettes
8, rue des Grouettes
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. : 01 64 49 68 68
La ville compte des structures d’hébergement privées pour personnes âgées.
La résidence Debussy
La résidence Debussy accueille des personnes âgées autonomes.
Elle dispose de 82 logements allant du studio au F2. L’ensemble comprend cuisine, salle de séjour et/ou chambre, salle de bain et balcon. Les résidents bénéficient de nombreuses animations et se retrouvent souvent à la Maison des Seniors.
Résidence Debussy
18, rue Debussy
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél : 01 60 15 82 44
La résidence Les Jardins d’Arcadie
La résidence accueille des personnes âgées autonomes.
Elle est composée de 105 appartements, du T1 au T3, fonctionnels et adaptés.
Les résidents bénéficient de parties communes et de services à la carte : accueil et conciergerie, restaurant panoramique ouvert tous les jours de l’année, salon TV et multimédia, bibliothèque et médiathèque, espace détente proposant des équipements multimédias, espace bien-être… L’équipe est présente 7j/7 et 24h/24, l’accès à la résidence est contrôlé en permanence.
Résidence Les Jardins d’Arcadie
21, rue de Liers
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél : 01 69 51 77 77