Services à la personne

HABITER – GRANDIR Solidarités Services à la personne

Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers de simplifier leurs déclarations des rémunérations des salariés employés à domicile.

On peut avoir besoin de quelques heures de ménage, une aide pour les courses ou le jardinage. Il est relativement simple de trouver une personne qui peut rendre ce genre de services mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour la rémunérer et la déclarer.

Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne.

Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée.

C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.

Le service Cesu +

En revanche, avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois : la déclaration. Le Cesu se charge du reste.

En savoir plus :
www.cesu.urssaf.fr