Moustiques

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Moustiques

Saint-Michel-sur-Orge n’échappe pas à ce fléau. Mais seule une action conjointe des instances officielles et des particuliers est efficace.

Le cas spécifique du moustique tigre

Il est apparu en France en 2004, détecté en Ile-de-France pour la première fois en 2015 et s’est répandu depuis dans une centaine de villes franciliennes. A ce jour, Saint-Michel-sur-Orge ne fait pas partie des communes colonisées. Toutefois, les précautions à prendre pour éviter sa prolifération sont les mêmes que pour le moustique « commun », car une fois qu’il est installé, il est impossible de l’éradiquer totalement.

En effet, il se déplace peu et évolue dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Ainsi, si vous identifiez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né près de vous : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou celui de votre voisin. La femelle pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes dans des conditions optimales de température. La femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs durant les 4 à 5 semaines de son existence.

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, Zika) par le biais de ses piqûres.

Comment agir pour se débarrasser du moustique ?

La vie du moustique est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants susceptibles d’accumuler de l’eau, c’est se garantir un été plus tranquille.

Pour éviter sa reproduction et limiter les nuisances, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos. Voici quelques gestes simples et essentiels à renouveler chez soi chaque semaine de mai à novembre, et qui ne prennent que quelques minutes. En les appliquant, vous empêchez les moustiques, tigres ou non, de vous envahir !

  • Mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler (soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.) ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux, etc.) et entretenir votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux) dans lesquels les moustiques tigres peuvent se reposer ;
  • Changer l’eau des coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine ou remplissez les de sable à ras bord pour empêcher le moustique de pondre et garder les racines des plantes au contact de l’humidité ;
  • Étanchéifier les réserves d’eau de pluie (récupérateurs d’eau de pluie, bidons, citernes) en sécurisant l’accès à l’eau au moyen de voiles faisant office de moustiquaires (vieux rideaux etc.) ;
  • Couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage, retourner les arrosoirs et brouettes ;
  • Faire le tour de votre extérieur dès qu’il pleut, avant et au retour d’une absence prolongée.

Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs, pièges) offrent un soulagement ponctuel mais ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques, outre le fait que ces produits ne sont pas toujours bons pour l’environnement.

Il existe plusieurs solutions naturelles pour les éloigner. Parmi les plus efficaces :

  • La citronnelle, bien connue, le basilic (moins connu mais tout aussi efficace), l’eucalyptus, la menthe poivrée, la lavande et le monoï.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (à utiliser avec précaution, prenez conseil auprès d’un pharmacien ou d’un praticien, ne l’utilisez jamais pour les bébés).
  • L’ail n’éloigne pas que les vampires : quelques gousses macérées dans de l’eau, mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser près des portes et des fenêtres éloigne les moustiques.
  • Les géraniums odorants constituent un excellent répulsif.
  • Pensez aussi aux infusions de clous de girofle à appliquer sur la peau (ou aux clous piqués dans des citrons, à disposer sur la table).
  • Le ventilateur : les moustiques n’aiment pas les courants d’air !

Les actions mises en place par les acteurs publics

Le Syndicat de la Vallée de l’Orge ne peut pas traiter chimiquement la rivière. D’autres solutions, plus naturelles, ont été mises en place comme l’implantation de nichoirs à chauves-souris (redoutables prédateurs pour les moustiques). Le syndicat travaille aussi à pratiquer des éclaircies dans les bois, pour laisser passer la lumière et le vent, qui font fuir les moustiques. Il va aussi être question de modifier les bras de l’orge, pour que l’eau n’y stagne pas.

Des bornes de capture des moustiques dans la Vallée de l’Orge

En 2020, 6 bornes innovantes, créées par une start-up française, ont été installées dans la Vallée de l’Orge. Les bornes capturent les moustiques femelles et agissent ainsi à la fois sur les nuisances (seule la femelle pique) et la reproduction (une femelle peut pondre jusque 1000 œufs en 2 mois). Les moustiques restant sont les mâles, qui ne piquent pas.

Actuellement, cette solution est l’une des seules qui soit sélective (capture des moustiques uniquement, pas d’impact sur la biodiversité) et sans dispersion de produit phytosanitaire.