Moustiques

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Moustiques

Saint-Michel-sur-Orge n’échappe pas à ce fléau. Mais seule une action conjointe des instances officielles et des particuliers sera efficace.

Le syndicat de la vallée de l’Orge ne peut pas traiter chimiquement la rivière. D’autres solutions, plus naturelles, ont été mises en place comme l’implantation de nichoirs à chauves-souris (redoutables prédateurs pour les moustiques). Le syndicat travaille aussi à pratiquer des éclaircies dans les bois, pour laisser passer la lumière et le vent, qui font fuir les moustiques. Il va aussi être question de modifier les bras de l’orge, pour que l’eau n’y stagne pas.

La Ville a contacté le Président du syndicat de l’Orge et le Préfet de l’Essonne, respectivement responsables de la Vallée de l’Orge et de la lutte contre le moustique tigre. Nous les avons alertés sur l’urgence de la situation et ils nous ont assurés que des mesures fortes seraient mises en œuvre afin d’endiguer le phénomène.

Toutefois, pour l’instant, les moustiques sont bel et bien présents et empoisonnent notre quotidien.

Outre les produits que l’on trouve en pharmacie, il existe plusieurs solutions naturelles pour les éloigner. Parmi les plus efficaces :

  • La citronnelle, bien connue, le basilic (moins connu mais tout aussi efficace), l’eucalyptus, la menthe poivrée, la lavande et le monoï.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (à utiliser avec précaution, prenez conseil auprès d’un pharmacien ou d’un praticien, ne l’utilisez jamais pour les bébés).
  • L’ail n’éloigne pas que les vampires : quelques gousses macérées dans de l’eau, mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser près des portes et des fenêtres éloigne les moustiques.
  • Les géraniums odorants constituent un excellent répulsif.
  • Pensez aussi aux infusions de clous de girofle à appliquer sur la peau (ou aux clous piqués dans des citrons, à disposer sur la table).
  • Le ventilateur : les moustiques n’aiment pas les courants d’air !

En revanche, ils sont attirés par les eaux stagnantes (coupelles, vases…), les produits parfumés et les vêtements sombres.

Télécharger la plaquette d’information sur le moustique tigre