Conseil Municipal des Enfants (CME)

REPRÉSENTER – PARTICIPER Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d’échange et d’expérience citoyenne. Il favorise et permet le dialogue entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes.

C’est l’occasion pour les enfants de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la ville, de se faire entendre et jouer un rôle actif dans la cité.
Ils apprennent à dialoguer avec des élus adultes, former des projets, partager une aventure citoyenne autour d’actions concertées.

Élections

Elles ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville, pour les élèves des classes de CM1, au cours du premier trimestre scolaire.
Ses représentants sont élus après avoir mené campagne dans leurs écoles respectives, leurs professions de foi et programmes dédiés aux enfants à l’appui. Ils sont élus en CM1 pour un mandat de deux ans : chaque année, environ la moitié du Conseil
composé d’une quarantaine de représentants est donc renouvelée avec une nouvelle vague paritaire d’élus de CM1.

Les élus de 2018 et 2019

trombinoscope des élus du CME en 2018 et 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Fonctionnement

Les élus se répartissent en plusieurs groupes appelés “commissions”, qui se réunissent régulièrement pour travailler sur leurs projets.

Les Commissions
Chaque commission peut suivre des projets différents correspondants à des domaines très divers, tels que :

  • L’environnement
  • La sécurité en ville et les déplacements
  • La solidarité
  • L’aménagement sur la ville
  • Le fleurissement
  • Les handicapés
  • La santé

Les réunions
Elles ont lieu une fois toutes les 3 semaines de 10h à 12h le samedi.

En savoir plus sur le Conseil Municipal des Enfants et ses actions :
Télécharger la plaquette 2019

Quelques exemples d’actions du CME initiées en 2018/2019

Mixité dans le sport
Les enfants, en particulier les filles, ont fait part de certaines difficultés à intégrer les jeux dit de “garçons” pendant le temps de récréation. L’objectif était de travailler sur la place de chacun dans le sport. Différentes actions ont été réalisées par les enfants du CME, notamment :

  • Intervention et témoignages de professionnel de l’escalade
  • Visionnage du film Billy Eliott suivi d’un débat
  • Rencontre avec des footballeuses professionnelles
  • Activité escalade

Toutes ces actions ont ensuite permis aux enfants de réaliser une bande dessinée sur la mixité dans le sport et le respect des choix de chacun.

Embellissement de la ville
Les enfants souhaitent valoriser leur ville en continuant de protéger l’environnement et améliorer le cadre de vie des Saint-Michellois. Ils ont créé des fiches d’identité pour certains arbres du parc Jean Vilar, réalisé l’étude d’un chemin piéton de la ville  en vue de son amélioration, voté la dénomination d’une voie.

Balade du patrimoine
Celle-ci a permis aux enfants d’avoir une meilleure connaissance de la ville, de son histoire et sa géographie. Avec l’association Structures Sonores Baschet, ils ont notamment visité l’atelier Baschet. Cette balade a permis également de découvrir le jardin partagé et de rencontrer les jardiniers.

Contact
Tél : 01 69 80 51 27
Courriel : orlane.brianto@saintmichel91.fr