Les cours “oasis” dans les écoles

AMÉNAGER – PRÉSERVER Projets urbains et travaux Les cours “oasis” dans les écoles

La végétalisation et la débitumisation des cours d’écoles sont lancées. L’ambitieux projet “Oasis”, porté par la Ville, a pour objectif de transformer ces espaces encore trop souvent asphaltés en îlots de fraîcheur, mieux partagés par les enfants et plus agréables à vivre au quotidien grâce à la création d’espaces de jeux et d’expression, de parcours pédagogiques et modulables, la pose de mobilier adapté et le retour du végétal.

L’école élémentaire Blaise Pascal fera figure d’établissement pilote. Le chantier démarre le 7 juillet 2021.

La première phase sera réalisée pour la rentrée de septembre 2021 et la seconde phase (plantations et pose du mobilier en bois) pendant les vacances de la Toussaint en raison de délais de livraison allongés.

Encore principalement asphaltées et imperméables aujourd’hui, les cours d’école participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les cours rénovées dans l’esprit “Oasis” proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.

  • Montant des travaux : 531 086,57€ TTC
  • Montant de la subvention de l’État dans le cadre du plan “France Relance” : 166 666€