Restauration scolaire

HABITER – GRANDIR Restauration scolaire

Le fonctionnement de la restauration et les menus.

Notre prestataire

Scolarest, l’un des leaders du secteur de la restauration collective, est le nouveau prestataire retenu par la Ville pour réaliser les menus servis à l’école. La municipalité a fait le choix du goût, des circuits courts et des produits issus de l’agriculture raisonnée.

  • 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • 60% d’aliments issus de l’agriculture raisonnée en privilégiant les circuits courts.
  • Des produits carnés labellisés 100% origine France.
  • Des poissons labellisés MSC issus d’une pêche durable.

Les objectifs sont multiples : payer le juste prix aux producteurs, favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits. Pour limiter le gaspillage, 3 menus sont aussi proposés : appétit de moineau, classique et faim de loup.

Les déchets alimentaires transformés en compost

Depuis le 25 janvier 2021, la société Moulinot collecte les déchets alimentaires des cantines pour les valoriser, sous forme de compost. Cette initiative vise à réduire encore et toujours l’impact écologique de nos déchets. Ainsi, la Ville répond avec 4 ans d’avance à l’obligation fixée par la loi de réduire de 50% le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, tout en contribuant à créer localement un compost inodore et riche, idéal pour la croissance des plantes et l’enrichissement des sols !

Les menus des restaurants scolaires

La commission des menus

Cette commission a lieu une fois par trimestre. Elle réunit un représentant de chaque groupe scolaire (du secteur de l’animation, ATSEM ou agent de restauration), les responsables municipaux concernés et représentants du prestataire. Au besoin, une commission de restauration avec les représentants des parents d’élèves est amenée à se réunir pour traiter des actualités.

Elle a pour objectifs :

  • D’être attentive à la satisfaction des usagers
  • De faire un retour sur la période écoulée
  • De veiller à la qualité des menus proposés
  • De vérifier leur conformité aux prescriptions des articles du cahier des charges
  • De valider les menus et goûters proposés par le prestataire

Les repas sont constitués de 4 composantes :

  • Un hors d’œuvre ou un fromage ou produit lacté
  • Un plat protidique (viande, poisson, œuf, etc.)
  • Son accompagnement (légumes et/ou féculents)
  • Un dessert

Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du Ministère de la Santé.

Depuis le 1er septembre 2019, toutes les écoles élémentaires disposent d’un self-service. Ils permettent de proposer le choix entre un plat principal carné ou un plat non carné.

Les enfants souffrant d’allergies alimentaires

Comme y invite la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale n°99-181 du 10-11-1999, la ville de Saint-Michel sur-Orge donne la possibilité aux enfants souffrant d’allergies alimentaires de déjeuner dans les restaurants scolaires. Compte tenu des risques encourus, l’accueil de ces enfants est subordonné au respect de règles strictes, définies dans le Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) co-signé par la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire, le directeur de l’école et le Maire. Dans ce cas, une participation financière est demandée représentant 50% du tarif calculé au quotient familial du coût du repas.

Un tarif solidaire pour la cantine

Pour permettre l’accès à ce service public au plus grand nombre, un tarif spécifique fixé à 0,95€ est mis en place pour les familles les plus modestes de la ville, dont le quotient familial calculé est inférieur à 300 €.

Consulter les tarifs en vigueur : accéder à la page dédiée