Police municipale

PRÉVENIR – SÉCURISER Sécurité et tranquillité Police municipale

Le Conseil municipal a adopté, en séance du 28 mars 2019, la création d’une brigade de policiers municipaux qui devrait être opérationnelle avant fin 2019.

Son déploiement sera progressif pour atteindre un effectif total de six agents à l’horizon 2020. Affectés à des missions d’ordre public et de prévention, les agents devront faire l’objet d’un double agrément par le procureur de la République et le préfet de l’Essonne.

La police municipale de Saint-Michel-sur-Orge n’a pas vocation à remplacer l’action de la police nationale du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois, dont dépend la Ville.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) gardent leurs prérogatives et continueront à parcourir les rues de Saint-Michel-sur-Orge pour veiller au respect des règles de stationnement, mais aussi à la sécurité des piétons notamment aux abords des écoles. Des missions sur lesquelles les policiers municipaux pourront également être mobilisés.

Des missions élargies

Dotés de pouvoirs élargis par rapport aux ASVP, les policiers municipaux, sous l’autorité du maire, pourront mener de nouvelles missions de police judiciaire comme : verbaliser les infractions au code de l’environnement (surveillance des espaces boisés de la Vallée de l’Orge, dépôts sauvages, etc.), au Code de la route (contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie, etc.), veiller au respect des arrêtés du maire, verbaliser les nuisances sonores, constater les crimes et délits. Toute interpellation fera l’objet d’une mise à disposition de la Police Nationale. Les futurs policiers municipaux de la Ville seront armés, équipés et véhiculés.

Les agents seront aussi amenés à remplir d’utiles missions de police administrative en matière de surveillance des quartiers et lieux publics, de régulation de stationnement, de sécurité publique sur les différents événements, de médiation et de prévention de la délinquance avec notamment des interventions en milieu scolaire.

Des locaux dédiés

La police municipale disposera de locaux en cours d’aménagement au centre municipal de la Guette.
L’accueil du public sera assuré pour les signalements, mains courantes, demandes de verbalisation, objets trouvés, Opération Tranquillité Vacances, etc.

Contacter la Police Municipale : 01 80 37 23 35