Police municipale

PRÉVENIR – SÉCURISER Sécurité et tranquillité Police municipale

Composée de 6 agents dont un chien, la brigade a officiellement ouvert ses portes le 24 décembre 2019 avec le recrutement d’un premier policier. Un soin tout particulier a ensuite été apporté au choix des candidats, des hommes et des femmes expérimentés, soudés et immédiatement opérationnels. L’équipe, installée dans des locaux dédiés dans l’aile du centre municipal de la Guette.

Placée sous l’autorité du maire, la police municipale de Saint-Michel-sur-Orge, dont la création avait été adoptée en séance du conseil municipal du 28 mars 2019, est ouverte du lundi au samedi de 10h45 à 20h45.

Dotés de pouvoirs élargis par rapport aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP), chargés de veiller à l’application des arrêtés du maire, les policiers municipaux pourront mener de nouvelles missions de police judiciaire dans le cadre de la lutte contre les incivilités du quotidien, les nuisances sonores, dépôts sauvages, les infractions au code de la route, excès de vitesse et stationnement gênant, mais aussi en matière de lutte contre les trafics et usages de stupéfiants. Pour les aider dans leurs missions, les agents pourront aussi compter sur le soutien logistique du centre de supervision urbain (CSU) et des outils de vidéoprotection, déployés depuis 2012.

Bâtie avec une volonté forte de forger un service performant au plus proche et au service des Saint-Michellois, la police municipale sera aussi mobilisée pour la sécurisation des manifestations publiques, l’assistance aux personnes en situation d’urgence, et mènera des actions de prévention de la délinquance en milieu scolaire. Les agents sont aussi amenés à remplir des missions de police administrative et de surveillance bien utiles, au contact du public sur le terrain, dans des lieux de rassemblements identifiés. Une attention particulière sera aussi portée sur la vallée de l’Orge.

La police municipale n’a pas vocation à se substituer à la police nationale.

Les deux services travaillent au contraire en étroite liaison et en soutien l’un de l’autre quand les circonstances s’y prêtent. La Ville peut également compter sur ses quatre ASVP, qui gardent leurs prérogatives et pourront donc se recentrer sur leurs missions principales de constatation et de verbalisation d’infractions au code de la route, au code des transports ou encore au code de l’environnement et de surveillance pavillonnaire.

8 agents de surveillance des points écoles (ASPE) complètent le dispositif. Déployés devant chaque groupe scolaire de Saint-Michel, ils assurent aux heures d’ouverture la sécurité des piétons et signalent les comportements dangereux.

L’accueil du public au poste de La Guette

Un agent à l’écoute des usagers est présent tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, pour recevoir le public et les appels au poste de police municipale. Les locaux sont situés au centre municipal de La Guette (6, allée de la Guette).

L’accueil du public sera assuré pour les signalements, la main courante, l’orientation vers les services compétents, la gestion des objets trouvés ou encore certaines formalités administratives comme l’enregistrement des chiens de catégorie par exemple.

Contacter la Police Municipale : 01 80 37 23 35 et pm@saintmichel91.fr