Tremplins Jeunes Citoyens du Département

HABITER – GRANDIR Jeunesse Tremplins Jeunes Citoyens du Département

Autrefois réservé aux 16-25 ans, ce dispositif « gagnant-gagnant » est désormais accessible aux 12-15 ans, pour récompenser ainsi les premiers engagements des collégiens, par exemple dans le conseil de la vie collégienne, dans un conseil municipal des jeunes ou dans une junior association.

Rebaptisé Tremplin Jeunes Citoyen, sa philosophie reste la même : inciter les jeunes à s’investir au service de l’intérêt général et récompenser leur engagement citoyen par un coup de pouce financier pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport.

Le Tremplin Citoyen a pour objectif de donner aux jeunes de l’autonomie dans leurs projets, et de valoriser leur envie d’agir. Il s’agit de les aider dans leur parcours, de promouvoir l’engagement citoyen et de soutenir financièrement les projets d’autonomie.

Les missions et les structures concernées

Les missions concernées s’ouvrent aussi à celles des jeunes aidants, qui doivent s’occuper d’un proche malade ou en perte d’autonomie, à celles des jeunes sapeurs-pompiers.

Outre les associations et les collectivités territoriales, d’autres structure pourront également accueillir les jeunes engagés dans un Tremplin : les établissements scolaires, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les établissements pour les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance et les établissements médico-sociaux.

Quel soutien financier du Département ?

Selon les tranches d’âge, il s’élève à :

  • 12-15 ans : 50 euros chaque année en chèques cadeaux ou cartes prépayées.
  • 15-17 ans : 200 euros en contrepartie d’un engagement de 20 heures pour financer ses projets (Formation du BAFA, carte Imagin’R, aide à l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique, adhésion à un club sportif, aide au financement des heures de conduite accompagnée, etc.)
  • 18-25 ans : 400 euros en contrepartie d’un engagement de 40 heures pour financer ses projets (Frais d’inscriptions dans les établissements scolaires, centres apprentissage, formations qualifiantes, frais liés à des stages obligatoires dans le cadre du cursus, permis de conduire, carte Navigo, aide à l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique, protection sociale étudiante de base, aide au loyer logement étudiant…). Un bonus de 400 euros supplémentaire pour le jeune qui crée ou reprend une association.

Infos complémentaires et demande en ligne sur le site wwwessonne.fr

Le Point Information Jeunesse de Saint-Michel-sur-Orge peut vous aider à remplir le dossier.
N’hésitez pas à le contacter au 01 69 46 28 13 / 06 29 26 03 02 ou directement dans ses locaux à l’Espace Jeunes Descartes (62 bis, avenue Saint-Saëns)
pij@saintmichel91.fr