Natation scolaire

BOUGER – SORTIR Sport Natation scolaire

La natation scolaire s’inscrit dans la programmation générale de l’E.P.S. à l’école.

Elle est un des éléments du projet d’école, donc du projet de classe.

La circulaire officielle précise les conditions d’enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré : « Les enseignements seront organisés, comme prévu par les programmes, en modules et, en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues, définies par les programmes, consistant à parcourir environ 15m en eau profonde, sans brassière et sans appui ».

Afin de respecter cette réglementation, la piscine accueille les élèves de cycle 2 et 3 (CE1/CM2 et CP double niveau) pour des séances de 40 minutes chacune. Ils sont encadrés par 1 ou 2 maîtres-nageurs et leur enseignant.

Dès leur entrée en CP, les enfants reçoivent un carnet de piscine qui les suit pendant leur scolarité élémentaire et qui leur permet d’apprécier leur évolution. L’enseignement s’appuie sur des méthodes progressives.

Une démarche pédagogique, un aménagement du bassin et des activités ludiques permettent de créer un climat favorable aux apprentissages.

Le passage de l’être terrien à l’être aquatique entraîne des transformations au niveau de :

  • L’entrée dans l’eau / l’équilibration
  • L’immersion / la respiration
  • Les modes de déplacement / la propulsion